Tim Norris raffole des activités en plein air et est, par la même occasion, un converti au logiciel vidéo MAGIX. Nous l’avons prié de nous en parler : voici ce qu’il nous a confié.
« Les activités sportives en plein air et la vidéo sont, pour moi, deux choses inséparables. En tant que grand amateur de vidéo et de photo, ce n’était qu’une question de temps avant que je n’achète une caméra embarquée, peu après m’être mis au VTT. Pour faire un bon film, la manière de filmer importe moins qu’une bonne édition des vidéos et d’un ajout bien dosé de musique et d’effets.
Beaucoup de mes films ne montrent que moi et j’en ai été également le réalisateur. D’entrée de jeu, ceci réduit cruellement les options de tournage. En accrochant la caméra à mon vélo, mon corps ou mon casque, j’obtiens des perspectives intéressantes mais je dois souvent mélanger ces enregistrements pour en faire un bon film. MAGIX Video Pro X5 met à ma disposition tous les outils dont j’ai besoin pour élaborer un film dynamique et divertissant.
De plus, le programme me permet d’éditer et de travailler avec deux fenêtres vidéo. Je peux ainsi immédiatement visualiser l’aperçu de mon clip avant de le positionner dans la Timeline. Grâce à des fonctions de base, je peux passer mon matériel vidéo au peigne fin afin de trouver les scènes précises que je veux intégrer. Ensuite, je me sers de la Jog Wheel pour un réglage minutieux, à la frame près. Je peux aussi ajuster la vitesse de la vidéo et ainsi ralentir certains passages pour accentuer, par exemple, la poussière et les pierres soulevées au passage de mon vélo.
Cela m’amène à une autre fonction de Video Pro X5 que j’affectionne particulièrement. Quand je filme sur mon vélo, ma caméra est normalement fixée sur un pied, ce qui confère aux enregistrements un aspect plutôt statique. Mon objectif grand angle me permet de filmer l’action. À côté de cela, je dispose d’énormément de matériel image dont je n’ai pas vraiment besoin et qui font perdre le fil de l’action. Les fonctions d’édition me permettent de zoomer sur la frame et je peux même intégrer une rotation, donnant ainsi l’impression que la caméra suit l’action. Ces effets peuvent être ajustés de manière très précise et offrent à l’utilisateur une créativité et un contrôle maximaux.
Pour des séquences plus lentes, j’utilise très volontiers des transitions, aussi bien pour passer d’un clip à l’autre que d’une scène à la suivante. De plus, comme j’ai une caméra sur mon casque et une autre montée sur ma selle de vélo, je peux montrer l’action simultanément depuis deux perspectives différentes grâce aux effets image dans l’image.
Et enfin, il y a toute la série d’outils fantastiques du logiciel pour l’édition audio. Il est essentiel d’accorder les scènes du film avec des sons rythmés et des modifications du tempo pour accrocher le spectateur. Video Pro X5 affiche les fichiers audio en tant que formes d’ondes sinusoïdales. Cela permet à l’utilisateur d’identifier immédiatement les moments intenses pour les caler sur le film de manière précise. Les plug-in audio se chargent de filtrer et d’éliminer tout bruit de fond parasite. Les échantillons et boucles audio, ainsi que les effets sonores, peuvent être simplement déplacés dans la Timeline.
L’exportation vers des sites populaires comme YouTube ou Vimeo est tout aussi simple et les paramètres peuvent être sauvegardés. MAGIX Video Pro X5 transforme mes idées en films époustouflants. Il est suffisamment fiable pour que je puisse importer des vidéos non seulement depuis ma caméra GoPro mais aussi à partir de mon appareil photo numérique et il peut mélanger sans problèmes des fichiers de différents formats dans une seule et même interface. »