Magazine Culture
J’avais repéré chez Jérome ce roman islandais de Bergsveinn Birgisson. Je n’ai pas vraiment accroché à ce titre : sentiment mitigé pour moi.
Tout le livre est une lettre adressée à Helga par son ancien amant, Bjarni. Ce vieillard vient de mettre en terre son épouse, Unnur. Il revient sur les éléments qui ont fait sa vie. Cet homme de la campagne du bout du monde (on est en Islande, loin de la ville) soigne des moutons. Il bricole. Il lit un peu. Bref, il décrit sa vie de travailleur, dans une communauté villageoise éparpillée mais soudée. Qui n’a d’autre loisir que d’observer son voisin. Histoire d’une rumeur, histoire d’un amour, ce roman est une introspection aux accents nostalgiques assumés. Mais aussi un texte plein d'autodérision, d'optimisme et de joies simples.
Je n’ai pas réussi à entrer dans cette lettre. Je regardais Bjarni, je lisais ses mots mais je ne ressentais pas ses émotions. C’est une rencontre qui ne s’est pas faite mais cela ne signifie pas qu’elle ne se fera pas avec vous !
Décidément, les islandais et moi, ça ne passe pas.