Ratchet & Clank, les 2 inséparables qui roulent leur bosse de galaxie en galaxie depuis 10 ans, reviennent pour un nouveau volet de leurs aventures : Nexus. Humour et gameplay particulier sont toujours au rendez-vous. Mais y trouvera-t-on un nouveau souffle, apte à redorer cette licence qui commençait à sombrer dans la banalité?
- Test
- Fiche
- Galerie et Vidéo
Court, mais bien garni
Allez, vous vous en doutiez, on retrouve Ratchet & Clank à bord d’un vaisseau spatial, en ouverture de jeu. Les deux larrons sont chargés d’escorter Vendra Prog en prison. Et c’est là que les soucis, et par extension, l’aventure, débutent, puisque la vilaine s’échappe avec l’aide de son vil frérot jumeau, Neftin. S’en suivra une poursuite galactique, nous faisant découvrir des environnements de jeu riches et variés, soulignés par une bande-son collant parfaitement au titre.
Pour ceux qui ont déjà pris en main un Ratchet & Clank, Nexus s’abordera sans surprise. Armes déjantées, améliorations, gadgets de tout poil, arsenal extensible via la récolte des indéssoudables boulons, tout y est. Les armes deviennent, à force d’utilisation, de plus en plus puissantes, tandis que les combats sont gratifiés de points d’expérience, qui finissent par augmenter la jauge de vie. Même au fin fond de nouveaux univers, on se sent donc en terrain connu…
Dis, c’est neuf?
Pour les nouveautés, malheureusement, il ne faudra pas trop regarder du côté de l’armement et des gadgets. Bon, d’accord, certaines armes sont un peu plus délirantes, comme l’hibernator, qui transforme un ennemi en bonhomme de neige. On signalera encore le gravita-harpon, un gadget qui permet de se libérer de la gravité et visant des cibles prévues. Une sorte de champ de force permettant par la suite d’atteindre des plates-formes autrement inaccessibles. Et pour terminer, il ne faudra pas oublier de se servir du passe-failles. Ce dernier permet de visualiser les failles interdimensionnelles et de rentrer dans un monde parallèle, le Netherverse. Lors de ces phases particulièrement réussies, on y incarne Clank, en une vue latérale. Le but de ces phases sera de ramener une créature dans le monde réel. D’apparence simplistes, ces phases de jeu nécessiteront un peu plus de réflexion, et ont l’avantage de rythmer le titre.
Une bonne affaire, si…
Ratchet & Clank Nexus se termine en un peu plus de 5 heures. C’est sans doute court, mais il faut tenir en compte certains points. Tout d’abord, le jeu est vendu environ 30 francs. Ensuite, le côté rejouabilité est important, puisque d’une fois terminé, le mode « défis » se débloque, permettant de rejouer l’intégralité du titre avec de nouveaux défis, vous l’aurez deviné. Eh puis, il y a tous les challenges, les objets à collectionner ou encore les points de compétence. Si on y ajoute encore, du moins pour ceux qui ne l’ont pas déjà, que l’épisode Quest for Booty est livré gratuitement, on se retrouve au final avec un pack qui vaut le coup…
Type: Action / Plates-formes
Editeur: Sony
Age/Pegi: 7+
Sortie: 13.11.2013
Multi-joueurs: Non
Plate-forme: PS3
Testé sur: PS3
[Show as slideshow]
- L’humour, toujours…
- Le gameplay, efficace, encore
- Ambiance
- Rejouabilité et Quest for Booty inclus
- On voudrait plus de nouveautés…
- Cinq heures pour l’aventure principale, c’est peu…
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Test – Ratchet & Clank: NexusRatchet & Clank, les 2 inséparables qui roulent leur bosse de galaxie en galaxie depuis 10 ans, reviennent pour un nouveau volet de leurs aventures : Nexus. Humour et gameplay particulier sont toujours au rendez-vous. Mais y trouvera-t-on un nouveau souffle, apte à redorer cette licence qui commençait à sombrer dans la banalité? Vous avez …
Evaluation globale
Graphismes
Bande Son
Jouabilité
Difficulté
Scénario
Durée de Vie
65Toujours aussi sympa!
Résumé: Un volet à la fois vite bouclé et bien garni, d'autant que sa rejouabilité et Quest for Booty inclus le transforment en bonne affaire. On espère juste qu'Insomniac Games retrouve l'inspiration...
Evaluation d'utilisateurs 4.08 ( 3 votes) 65