En ce courant du mois de novembre, la saison de la châtaigne batte son plein. C’est en feuilletant un livre que l’on vient de m’offrir (Le grand livre des marques cultes) que j’ai eu envie de réaliser le méga coulant choco-marron. Quelques mots sur ce livre, cette ouvrage fait la part belle aux recettes à base de produit de grandes marques de l’industrie agro-alimentaire tel que Carambar, Mars, Banania, Milka, Roquefort Papillon, Fiord… Certaines recettes m’ont fait mourir de rire comme le millefeuille glacé Milka alternant plaque entière de tablette de chocolat au lait, glace vanille et glace au caramel au beurre salé.
Bon revenons à la recette de coulant, initiative de la maison Clément Faugier, sa composition est assez classique l’ajout de crème de marron apporte une touche automnale. Dans la recette initiale la quantité de crème de marron et relativement faible donc adaptez en fonction de vos goûts.
Ingrédients pour 4 personnes
150g de chocolat noir
150g de beurre demi-sel
120g de sucre glace
3 oeufs + 1 jaune
1 cc de cannelle en poudre
100 g de farine tamisée
4 g de levure chimique
4 cs de crème de marrons ici Clément Faugier
Recette
Préchauffez le four à 180°. Coupez le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le beurre. Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le mélange chocolat-beurre tout en continuant de bien mélanger pour éviter que les œufs ne montent trop en température, puis incorporez la farine, la levure et la cannelle. Versez l’appareil dans 4 récipients et réservez 30 minutes au frais.
Sortez les du réfrigérateur, déposez une cuillère à café de crème de marrons dans chacun puis enfournez pour 5 à 7 minutes, servez dès la sortie du four.
Astuce THCF : Pour les plus gourmands vous pouvez ajouter à la sortie du four, une cuillère à soupe de chantilly aromatiser à la crème de marron.