Magazine Culture

Les Vierges sages revisited et expliqued pour les Dummies

Publié le 14 novembre 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

De la parabole des Vierges Sages, on retiendra d’abord que la modération évangélique n’en met en scéne que dix, contrairement à d’autres fantasmeurs, du prophète -72- au délires de Cologne-11 000-.

83912936_o

Ensuite que cinq gèrent le coup en provisionnant de l’huile en attendant l’Epoux, cinq autres foirent grave pas et attendent, de nuit, en prévoir que dalle, telles des truies à l’abattoir. Cinq contre cinq, un bel exercice d’égalité, même si la pruderie d’époque laisse tombe le mix LGBT, pictural ou politicard.

Lorsque l’Epoux se pointe -retour de boîte ou de virée nocturne, l’évangile reste discret sur ce point-, les cinq crétines demandent de quoi assurer le coup à leurs coloc’, un coup d’huile et çà repart. « Fuck ! » qu’elles disent les Vierges Sages, « Dégage chez ta mère, t’a qu’à allez chez l’arabe du coin chercher de la Motul ! ». Et là, paf, zob, l’Epoux leur claque la porte au bec en les traitant de grosses nullardes qui n’étaient pas là Right On Time.

Vu comme çà, la parabole pour enfants sages bien peignés robes smockés, l’histoire sainte des beaux livres, la Jesus’story pour expliquer l’amour et la solidarité entre les hommes les femmes es vieux et les trans (le truc le plus important pour certains évêques inexistants), bref, cette histoire donne plus dans la grosse injustice sociale d’un boss arriviste assisté de cinq vachardes à ses bottes que d’un truc guimauve tout mou et gentil.

Moi, ce que j’en comprends, c’est qu’à un moment, et c’est tout le temps, on a chacun sa carcasse spirituelle à gérer, « son âme à sauver » qu’il disait le vieil aumônier, sa vie à vivre, son destin à prendre z’en main, sa jubilation à atteindre. Et que nul autre ne peut le faire à notre place. Nulle entité sociale ne peut walkinger in my shoes.

L’accomplissement de soi, qui est aussi un sujet en soi, ne peut se faire dans la dilution sociale. Ou socialisante. Ou socialiste.

(inspiré par le pape lui-même dans un bouquin dont on trouvera quelques extraits ici)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte