J'aurai voulu me poser cette question mais il en est rien quand on voit leur publication du 2 octobre 2013 sans équivoque.
C'est clair que le journal minute a fait fort en publiant leur dernière Une usant d'expressions usuelles de la langue française qui n'ont jamais posé de problème comme "avoir la banane" ou "malin comme un singe"
Mais ces expressions ont été associées à une ministre de couleur dans un contexte où sa personne avait été associée à un singe et l'opinion politique plus que publique a vite fini par faire l'association et protester avec véhémence dans l'enceinte de l'assemblée nationale comme si la république était en danger et que la peste brune avait envahi la France. Incroyable de voir gauche et droite se lever d'un bloc pour crier au racisme sauf que ce n'est pas certain que la justice l'entende de cette oreille et interprète les choses comme l'opinion politique que je soupçonne de vouloir détourner l'attention du public fixée sur la révolte des "bonnets rouges". Je soupçonne aussi fortement la classe politique de gauche comme de droite de chercher à isoler le front national sur le plan judiciaire étant dans l'incapacité de le combattre sur les sujets qui préoccupent les Français: sécurité, économie et social.
Le journal minute n'a jamais fait parti de mes lectures mais m'associer à des partis qui se sont toujours tus quand Minute vomissait ses horreurs et qui aujourd'hui veulent donner l'impression d'être offusqués parce qu'une ministre membre de leur sérail aurait été victime de propos racistes, il en n'est pas question. Qu'ils se débrouillent entre eux.
Quelques liens pour essayer de ne pas glisser sur des peaux de bananes.
http://www.musees-poitiers.org/PDF/ExpressionsAnimales.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minute_%28journal%29
http://www.metronews.fr/.../mmkl!jPPYmyLqWen1c/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/969239-christiane-taubira-a-la-une-de-minute-pourquoi-il-faut-stopper-ce-bashing-odieux.html
http://www.20minutes.fr/medias/1249477-20131113-minute-nous-racistes-satire-delit