Magazine Culture

Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau au Théâtre 14

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau au Théâtre 14Amélie, au bras de son papa, s'apprête à convoler ... pour de faux croit-elle, mais ce pourrait bien être pour de vrai puisqu'on est au théâtre ... Vous me suivez ?
Oui ? alors vous êtes fin prêts pour apprécier la nouvelle création du Théâtre 14, mise en scène par Henri Lazarini.
Non ? rien n'est grave et vous comprendrez les ressorts de la supercherie une fois dans la salle. L'interprétation des comédiens est parfaite et aucune subtilité du texte de Feydeau ne vous échappera.
Ce ne sont que chassés-croisés, rebondissements, paris stupides. On rit beaucoup, ce qui est agréable.
Je n'ai pas été convaincue par le décor, même s'il est censé être un hommage à Georges Braque, on se demande pourquoi d'ailleurs. Pierre Gilles a néanmoins le mérite d'avoir dispensé les comédiens des portes qui claquent habituellement dans les vaudevilles. La circulation sur le plateau s'en trouve allégée.
Les costumes, également signés Pierre Gilles, sont élégants, avec une touche d'originalité et de modernité.
Mais ce sont surtout les comédiens qui vont faire le succès de cette nouvelle Amélie (la pièce était à l'affiche de la Michodière l'an dernier dans une mise en scène de Pierrre Laville). Chapeau à Frédérique Lazarini qui est une Amélie proche d'une Madame Sans-Gêne, capable de moduler sa voix et sa gouaille en fonction des situations. Elle joue sur une infinité de registres et c'est un vrai plaisir de voir comment elle met le monde à ses pieds. 
Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau au Théâtre 1420 avenue Marc Sangnier - 75014 Parisdu 12 novembre au 31 décembre 2013les mardis, vendredis et samedis à 20 h 30mercredis et jeudis à 19 h, matinée samedi à 16 hMise en scène de Henri LazariniAvec Frédérique Lazarini, Cédric Colas, Stéphane Douret, Marc-Henri Lamande, Elisa Menez, Kevin Dragaud, Michel Baladi, Pierre-Thomas Jourdan, Lydia Nicaud, Sandra Edmond, Melody Cremet, Thomas Ganidel, Mathieu Wilhelm, Bernard Menez
photographie Camille Goudard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines