L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a affirmé, mardi 12 novembre dans son étude prospective annuelle, que la demande pétrolière mondiale allait continuer d’augmenter jusqu’en 2035. Les nouvelles ressources fossiles permettront de faire face à cette demande tout en comblant l’épuisement des champs pétroliers existants.
Selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole devrait atteindre 101 millions de barils par jour en 2035 pour un prix moyen du baril de brut aux alentours de 128 dollars. Une demande qui sera notamment tirée par les pays émergents comme la Chine et l’Inde.
Si la production des champs pétroliers actuellement exploités descendra à 40 millions de barils par jour d’ici 2035, cette « soif de l’or noir » sera comblée par la production issue de sources non conventionnelles (comme le pétrole de schiste et les sable bitumineux).
L’AIE estime en effet que « l’augmentation du pétrole non conventionnel et des liquides de gaz naturel permettra de combler le fossé grandissant entre la demande pétrolière mondiale (…) et la production de pétrole brut conventionnel ».