J’avais convié mes lecteurs à assister hier à l’invitationSFEN/CNAM /PARIS sur le sujet » « Les scénarios énergétiques à l’horizon 2050 » ……I l est peut- être superflu de dire que j’ai traité plusieurs fois longuement le sujet ici et que j’en avais tirématière d’une conférence àPRINCETON le 6 avril 2013 devant l’AssociationASFP ….Il se trouve qu’ à l’époquenous n’avions pas encorele »retour » des réunions du colloque organisé par DELPHINE BATHO et ce n’est que courant septembreque lePrésidenta accusé réception des conclusions( voir en réaction mes 3 articles acerbes du 20 au 23 /09 : « LES ENERGIES RENOUVELABLES = Le miroir des alouettes !» ….Le gouvernement se réservant d’attendre les élections de l’ an prochainpour définir sa politique de l’Energie !!
L’orateur était un des co- fondateur du scénarioNEGATEP CLAUDE ACKETancien ingénieur du secteur nucléaire.Il nous a présenté ( en POWER POINT) une conférence très complètede 3 heures
Je n’ai pas l’intention de vous redonner tous mes graphiques dePRINCETON d e prévisions de production, de consommation, évolution démographiques , évolution climatique etc. DANS TOUS LES TYPES D’ENERGIE POSSIBLES(et me semble-t-il) PROBABLEMENT LEGEREMENT PLUS PESSIMISTESque ceux de l’auteur ….Par ailleurs , si vous avez lu les lignesen petits caractèresde sa communication affichée sur mon sitevous devriez en savoir en principe l’essentiel ……
L’objectif de son projet était de confronterson scénario de restriction de consommation de tous les combustibles fossiles ( et poursuite du nucléaire ) avec trois autres dont le plus extrême est le scénario NEGAWATT de suppression totale et rapide du nucléaire…..
Je vous en présente ci-après 5 figures qui résument assez bienla position deNegatep,
Je souscris a ses conclusions sur les illusions de certaines des énergies renouvelables( le solaire photovoltaïque , le solaire thermique sauf si la France prend d’ici 2050 la température de l’Afrique du nord( ! ),l’éolien ,l hydrolien ,et dans un moindre mesure les pompes à chaleur ) .
Je suis un peu moins certain que lui sur la prolongation de nos réacteursREP JUSQU A 60 ANS,car derrière les stress tests de Fukushima se cachent des problèmes de sureté découlant de jouvences indispensables de matérieletpersonne aujourd’hui n’a des sous !!!! Et le même problème de budget se pose sur la transition possible avecdesEPR car l’acceptation de l’opinion publique devient difficile ….