Magazine Culture

Myth Syzer – Zero EP

Publié le 14 novembre 2013 par Unionstreet

myth_syzer_zero_unionstreet

S’il y avait un mot à retenir pour qualifier Myth Syzer, ce serait « hyperactif ».

Lors de sa 24ème année, le producteur vendéen basé à Paris aura sorti trois projets issus de collaborations (Stairway To Blackland avec Shvn Dxn, The Gold Situation avec Jimmy Whoo et Paris est ralenti avec Jeune LC), deux mixtapes thématiques (G-Unit et Dipset Mixtapes), et 3 EP solos (Hyt, 2nRemixes et Zero ) dont le dernier est sorti le 5 Novembre dernier. Sans oublier sa participation active au projet de Ichon, son acolyte de Bon Gamin, pour qui il a produit trois excellents morceaux (« Cyclique », « Blue » et « Barbara »).

Bref, on sent vraiment chez Myth Syzer une volonté de faire partie intégrante du paysage de la beat music en France, tout en ayant des ambitions tournées vers l’international. Il est d’ailleurs signé sur le label de Los Angeles Plug Research, qui peut se vanter d’avoir eu au sein de son écurie des artistes notables comme Bilal, Flying Lotus, Shafiq Husayn, les Boom Clap Bachelors & Quadron, Exile pour ne citer qu’eux. C’est donc dans cet environnement et après avoir présenté sa musique outre-mer lors d’une première tournée internationale en octobre dernier, qu’il sort son premier EP commercialisé sous le tampon du label américain.

Capable d’une grande versatilité, le producteur a su affirmer ses différentes facettes sur chacun de ses projets. Si sur Hyt, qui marquait son introduction chez Plug Research, il se focalisait sur l’atmosphère et la texture avec des titres comme « No Worry » ou « Creepin’ On », Zero permet à Myth Syzer d’élaborer sa fascination pour le hip hop du sud des Etats-unis.

Cet aspect de l’EP est plus évident sur les 4 premiers morceaux. « Diamand » se construit autour d’un sample screwed and chopped de « Diamond Dust » de A$ap Ferg (qui posait sur « Harlem Envy » apparaissant sur Fom Paris With Love, le projet commun du producteur et du rappeur de Harlem, Perrion);  « Act Right » est un remix du track du rappeur de Memphis, Yo Gotti.

Au fil de l’écoute, l’ambiance se fait plus sombre et plus introspective, que ce soit sur l’hypnotique « Bonbon à la menthe »Bonnie Banane révele le côté plus vulnérable de Myth Syzer, ou sur l’agressif « Clean Shoes » avec Prince Waly de Big Budha Cheez. Ceci dit, l’obscurité du projet n’est pas uniquement oppressive. Elle permet aussi au producteur de développer une certaine sensualité. On retrouve tout ces éléments sur « Jolie Fille », conclusion de l’Ep qui laisse Myth Syzer exposer sa versatilité et poursuivre son obsession pour Sade (« Blue », « Vodka Redbull », « She »).

On espère que le nouvel artiste de Plug Research marquera encore plus sa patte sur son LP prévu courant 2014.

Comments

comments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine