Cameroun: un prêtre français enlevé par Boko Haram :: Cameroon

Publié le 14 novembre 2013 par 237online @237online

L'information a été confirmée par le Quai d'Orsay et par Alain Marsaud, député des Français de l'étranger. Un prêtre français, Georges Vandenbeusch, 42 ans, a été enlevé au Cameroun par des membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram, a confirmé Alain Marsaud, le député de la 10e circonscription des Français de l'étranger, confirmant une information de LCI jeudi.

Le rapt a eu lieu dans un monastère à une vingtaine de kilomètres de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria.
"Dans l’attente d’informations supplémentaires des autorités camerounaises, il nous appartient d’être prudent sur l’issue de ce type de crimes", dit-il dans un communiqué avant d'appeler les ressortissants français à la plus grande prudence.

La même zone que pour la famille Moulin-Fournier
Le 19 février 2013, la famille Moulin-Fournier avait été enlevée dans la même région avant d'être libérée au mois d'avril.
En langue haoussa, Boko Haram signifie "l'éducation occidentale est un péché". Lancée en janvier 2004, cette secte veut imposer un état islamique dans le nord du Nigeria, avec une stricte application de la charia. Mercredi, elle a été placée par les Etats-Unis sur la liste des organisations terroristes.
D'autre part, ce mouvement aurait des liens avec al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) mais "les cibles ne sont pas les mêmes ni les intérêts".
Les autorités nigérianes ont récemment demandé au Cameroun voisin, dont la frontière longe le nord-est du Nigeria où le groupe islamiste est particulièrement actif, de s'engager plus fermement dans la lutte contre cette sanglante insurrection.

Source: bfmtv.com