Saint Martin Antilles françaises
Un certain 2 septembre 1995....
4 septembre 1995 le cyclone Luis s'est abattu sur l'île
Des centaines et des centaines de disparus tant en mer que sur les hauteurs de St Martin où vivaient de nombreuses communautés de la Caraïbe (Haïti- St Domingue)pour la partie française.
Non ce n'était pas un champ de bataile juste le front de mer de Marigot après le passage de Luis. Toute la végétation,les petites habitations, les cocotiers il ne restait plus rien, même plus d'eau potable!
La Marina n'avait pas été épargnée
La partie Hollandaise de l'île de St Martin tout aussi touchée que la partie Française. Ici un supermarché complètement détruit.
Certains bateaux ont été pris au piège de la houle cyclonique ....(et ça c'était dans le meilleur des cas)
à gauche de la photo on n'apperçoit plus que le mât d'un bateau coulé
Toujours beaucoup d'émotion quand je revois ce cliché que j'ai fait quelques jours après le passage de Luis, ces deux "bergers des cocotiers" tout seul sur leur petit bout de balcon....
Typhon Haiyan sur Tacloban Philippines
"classe 5" le plus meurtrier de tous les temps.
Les Philippines, un des typhons le plus monstrueux et destructeur vient de s'abattre broyant tout sur son passage, des milliers de morts et disparus. J'ai "mal" dans mon coeur et ma mémoire et malgré les années écoulées depuis le passage de Luis je ressens tout au fond de moi ce douloureux et terrible souvenir de cette catatstrophe indescriptible et je pense à tous ces gens qui sont démunis et dans une détresse indescriptible.
Pour mémoire (Luis avait été classé "classe 4" il était resté 36 heures sur St Martin comme pour l'aspirer tout entièrement)
Des enfants ramassent des planches entre ces 2 gros bateaux échoués abandonnés par la houle lors de son recul. Photo saisissante de ce cataclysme gigantesque....
Là aussi il ne reste plus qu'un pan de maison encore debout...on se demande bien comment et pourquoi ce morceau là?
Et comme par miracle, les douleurs les déchirures du corps et du coeur laissent place à l'émerveillement de cette nature si belle qui reprend ses atouts de grande beauté et qui semble tout simplement nous dire:
Préservez moi je ne vous veux que du bien, mais surtout n'oubliez pas plus haut, car voila ce que je peux faire.