A l'instar de Brooklyn, les Grizzlies décoivent énormément en ce début de saison. Quincy Pondexter qui n'a été présent sur un défaite très inquiétante contre Toronto avec un certain Rudy Gay, reviendra ce week-end après s'être cassé le nez selon NBC Sports.
Après seulement 7 matchs joués et un temps de jeu considérablement au rabais (14 minutes), l'ancien Hornet tourne tout de même à 4,1pts mais à 27%, et 1,3pds. Malgré ses statistiques insignifiantes sur l'ensemble du groupe, le swingman Pondexter offre plus de percussion et un jeu plus rapide que Tayshaun Prince et Mike Miller. Pondexter doit devenir le nouveau sixième homme de Memphis après son extension de contrat de quatre ans pour 14 millions de dollars, d'autant que Jerryd Bayless est encore en délicatesse.
Si la raquette des Grizzlies est encore une des plus impresionnante de la planète NBA, Memphis manque cruellement de force et de profondeur sur les extérieur, un secteur pourtant stable la saison passée et qui a mené les coéquipiers de Marc Gasol en finale de Conférence Ouest. Cette saison, rien ne va plus et Memphis pointe péniblement à la douzième place de la Conférence Ouest avec trois victoires et cinq défaites.