C'est officiel! Kobe Bryant, la star de l'équipe a officiellement été élu MVP de la saison régulière 2007/2008 lors d'une conférence de presse hier, sous les yeux de centaines de journalistes. Et lorsque Stu Lentz annonce la liste des MVP de la NBA, il s'évite de long discours au moment d'annoncer Kobe: “Simply the Best of the Best“.
Kobe remporte le trophée haut la main avec 1110 points et une avance confortable de 206 points sur le second, Chris Paul.
Kobe a été extatique, drôle et peut-être même soulagé lorsqu'il a reçu le trophée, qui lui sera à nouveau remis devant les spectateurs du Staples Center ce soir lors du Game 2 face au Jazz d'Utah.
De nombreux coéquipiers, coaches et membres du staff des Lakers ont assistés à la cérémonie de mardi comme le propriétaire Jerry Buss, le General Manager Mitch Kupchak et son prédécesseur Jerry West.
Kobe a remercié sa famille, ses coéquipiers et a raconter son imprévisible trajet qui commença avec l'envie de quitter le club l'année dernière à sa consécration, interprêtrant ses sentiments quant à ce sacre. Il a nommé cette récompense “une bénédiction“, ce jour “magnifique” et ses coéquipiers ces “frères“.
Kobe entre et commence par dire des mots qui ne lui sont pas familiers. “Je suis nerveux” “Je ne dirais pas nerveux. C'est juste la récompense d'un long chemin.“
“Je ne peux pas insisté plus sur le fait que ce n'est pas une récompense individuel” a déclaré Kobe. “Ces gars m'ont rendu meilleur que je ne l'ai jamais été.“
“Je devenais un peu fou en pensant à ça” raconte-t-il. “C'était une longue route, entre l'arrivée ici à 17 ans et rester là jusqu'à presque 30 ans. J'ai survécu. J'ai traversé toutes les guerres. Je suis vraiment fier de représenter les Lakers, de représenter cette ville.“
Kobe a également déclaré qu'il voulait surtout soulever un autre trophée, à la mi-juin.
“C'est Hollywood. C'est un script de film” “La fin parfaite pour nous serait de remporter ce championnat à la fin.“
Phil Jackson y est allé également de son petit compliment.
“Je ne sais pas si quelqu'un d'autre méritait plus ce trophée.” a déclaré Jax. “Je n'ai jamais connu quelqu'un qui a travaillé aussi dur pour accomplir ce qu'il fait dans ce sport.“
Jerry West, l'ancien GM des Lakers qui a fait venir Kobe aux Lakers par un trade astucieux le soir même de sa draft par les Hornets en 1996, a déclaré que cette récompense était “un honneur largement mérité”.
“Je pense que vous ne pouvez pas trouver quelqu'un d'aussi compétitif qui joue à ce jeu” confie la légende du club. “Il a toujours voulu être le meilleur, et aujourd'hui il est le meilleur.“
Kobe devient ainsi le quatrième joueur des Lakers à être élu MVP de la saison régulière après Shaquille O'Neal, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar.
Il a tourné cette saison à 28.3 points de moyenne par match, après avoir remporté deux années de suite le titre de meilleur marqueur de la ligue, mais a été plus présent en défense et a ajouté 6.3 rebonds et 5.4 passes de moyenne.
Il rejoint également Karl Malone au rang des plus longues attentes avant un titre de MVP, avec 12 saisons derrières NBA lui avant ce sacre. Étant lié par un contrat maximum avec les Lakers il ne recevra donc pas de prime pour la récompense, mais il a déjà reçu une prime de la part du sponsor du trophée qu'il a reversé à une association caritative de Los Angeles.
Lorsque les journalistes ont commencés à poser des questions à Kobe, son coéquipiers Luke Walton ainsi que le consultant de l'équipe et maître de l'attaque en triangle Tex Winter ont crées des moments de rires et de bonnes humeur en posant également eux aussi des question cocasses à Kobe, qui a leur à répondu également en plaisantant.
Vidéo: