Une habitation de 4500 ans appartenant à un important dirigeant a été mise au jour au sur le site archéologique de Kültepe dans le centre de la Turquie.
"Il n'y a pas d'aussi grand bâtiment en Anatolie et au Moyen-Orient. Nous ne travaillons que sur une certaine partie du bâtiment en ce moment. Nous allons voir une énorme structure une fois que tout sera découvert. Ce n'est pas une maison privée. Il s'agit très probablement d'un organisme administratif. Nous pensons qu'il s'agit d'un bâtiment où le roi de Kanis (Kültepe) vivait ou bien d'où il gouvernait son royaume," explique le professeur Fikri Kuloglu, archéologue d'Ankara et chef de la fouille archéologique de l'université Kültepe.
L'archéologue affirme que les milliers de tablettes trouvées (provenant probablement du nord de la Syrie) laissent supposer qu'il y avait "un commerce systématique et international" à cette époque et les futures fouilles archéologiques devraient permettre de confirmer ces activités commerciales.
Kültepe, un ancien monticule couvrant la ville de l'âge du bronze Kanesh, se situe en Turquie centrale. Kültepe était connu des archéologues au cours du 19e siècle, mais il a commencé à attirer particulièrement l'attention à cause des fameuses tablettes de Cappadoce: la langue et écriture cunéiforme des anciens assyriens.
Source:
- World Bulletin: "4,500 year-old dwelling found in Turkey"
Derniers articles sur la Turquie:
- Découverte des plus anciens jetons de jeu en Turquie
- La Porte des Enfers découverte en Turquie
- A-t-on retrouvé les ossements de la demi-soeur de Cléopâtre, Arsinoé ?