Bonne nouvelle à quelques jours /semaines de son introduction en bourse, Twitter génère 4 fois plus de CA par visiteur que l'an dernier. De son côté, le CTR (taux de clic) sur Facebook s'est envolé de 275% (source Q3 Adobe Social Intelligence report). Les annonceurs ne peuvent que se satisfaire de cette hausse du ROI de leur présence sur les réseaux sociaux. Cela montre ou confirme que les consommateurs intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans leurs comportements d'achats.
Selon Adobe, les annonceurs sous-estiment encore cet impact : les réseaux sociaux sont plutôt présents au début de la démarche d'achat (en BtoC) et les annonceurs ciblent plutôt la fin du processus, quand l'internaute recherche un produit spécifique ou un magasin; quand on se rapproche du Zero Moment Of Truth.
C'est la raison pour laquelle, Google qui cible ce moment précis avec son système Adwords se porte aussi bien.
Le coût du CPC (Coût par Clic) sur Facebook est en baisse de 40%. Combiné à la hausse du 275% du taux de clic, cela devient un investissement intéressant.
Adobe indique que Twitter également se porte bien avec une croissance de 258% de trafic en plus vers les sites retail.
Selon les calculs d'Adobe, Twitter génère 44cents par visiteur; Facebook : 93 et Pinterest : 55.
Les outils vont encore se perfectionner et (toujours selon Adobe), les annonceurs pourront prochainement déterminer précisément comment un acheteur a pris sa décision (social, recherche, sites) et donc répartir au mieux leurs investissements.
Cyril Bladier