PIB France 3e trimestre : -0,1%
Publié Par Contrepoints, le 14 novembre 2013 dans Économie généraleL’économie française s’est contractée de 0,1% au troisième trimestre, sous l’impact d’une baisse de l’investissement et d’une rechute des exportations.
L’Insee confirme dans le même temps la hausse de 0,5% du PIB du deuxième trimestre, qui faisait suite à deux trimestres de légère contraction. L’Insee anticipait une stagnation du PIB pour le troisième trimestre, avant un rebond de 0,4% au quatrième trimestre également prévu maintenant par la banque de France. L’acquis de croissance pour 2013, à savoir le niveau moyen de l’ensemble de l’année si la croissance du dernier trimestre devait être nulle, se situe à +0,1%.
La contribution de la demande intérieure à la croissance du troisième trimestre a été nulle, alors qu’elle avait représenté 0,4 point de PIB au deuxième trimestre, et celle de la variation des stocks des entreprises a été positive de 0,5 point. La contribution du commerce extérieur a été en revanche négative de 0,7 point en raison d’une baisse des exportations (-1,5% après +1,9% au 2e trimestre) et d’importations qui restent dynamiques (+1,0% après +1,6%).
Les dépenses de consommation des ménages comme des administrations publiques ont augmenté de 0,2% sur le trimestre. Mais l’investissement global, en baisse pour le septième trimestre consécutif, s’est replié de 0,6%.
è