Hey, la classe non, notre photo ??!!!! Des key lime pie, on en a mangé un peu lors de notre voyage, pas beaucoup, on a vite décrété qu’ils étaient tous bien trop sucrés, ceci dit même maison avec l’utilisation du lait concentré sucré difficile de réduire vraiment la quantité de sucre. Par contre on peut le rallonger en ajoutant les blancs d’oeufs montés en neige dans la crème citronnée au lieu de les utiliser pour la meringue et réaliser le topping avec une chantilly. Je n’ai, malgré tout, pas procédé ainsi pour ne pas rajouter du gras sur du gras. Le résultat était moins sucré que dans nos souvenirs et la tarte a été très très appréciée et au final, elle est plutôt moins longue à préparer qu’une tarte au citron.
D’après le site French District, la key lime pie a été publiquement désignée la tarte officielle de l’état de Floride le 1er juillet 2006, par les House Bill 453 et Senate Bill 676 rendues par la Florida House of Representatives.Comme souvent les discussions vont bon train autour de la VRAIE recette du key lime pie ; il y a les défenseurs de la pâte à tarte traditionnelle, et ceux de la pâte faite de Graham crackers (même pâte que pour les cheesecakes) ; il y a les adeptes de la crème fouettée sur le dessus, et ceux de la meringue ; et il y a les partisans de la garniture bien cuite et ses détracteurs, il y a ceux qui incorporent des œufs entiers alors que d’autres ne mettent que les blancs… Cependant :Deux règles à respecter :
- On utilise toujours du lait concentré sucré, et jamais du lait. (Il n’y avait pas de lait jusqu’en 1930 dans les Keys).
- La garniture doit être élaborée avec des petits citrons tout ronds de Key West, les Key limes (Citrus aurantifolia), une espèce de petit citron de la taille d’une balle de ping-pong à celle d’une balle de golf dont la couleur est plus proche du jaune que du vert. Il est plus juteux et beaucoup plus acide que le Persian limes, citron vert dit "perse" que nous trouvons en France.
Il n’est pas originaire des Keys (comme son nom l’indique) mais du Sud-Est de l’Asie.
Les courses
La croûte
- 200 g de céréales aux spéculoos (ou de spéculoos ou de crackers graham émiettés)
- 75 g de beurre
La garniture
- 4 jaunes d’oeufs
- 1 boite de lait condensé sucré (397 g)
- le jus de 5 citrons verts (3 citrons verts et 2 citrons jaunes)
- le zeste de 4 citrons verts
Finition
- 4 blancs d’oeufs
- 75 g de sucre fin
- Le zeste d’1 citron vert
ou
- 25 cl de crème à fouetter
- 3 c à s de sucre
- Le zeste d’ 1 citron vert
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °.
- Mixer ou écraser les biscuits pour obtenir une poudre grossière. Mélanger avec le beurre.
- Presser le mélange dans un moule à charnière de 23 cm de diamètre, avec les doigts en faisant remonter sur les bords et en tassant les coins avec le fond d’un verre.
- Cuire 10 minutes. Réserver et laisser tiédir.
- Pendant ce temps, dans un bol, battre les jaunes d’oeufs.
- Ajouter le lait condensé et le jus de citron vert et les zestes, bien mélanger.
- Verser la préparation sur la croûte. Cuire 15/20 mn.
- Retirer du four et laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins deux heures
Finition
A la meringue
- Battre les 4 blancs d’oeufs quand ils sont fermes, ajouter le sucre en pluie et battre 4/5 mn de plus (KA, vitesse 4).
- Garnir une poche à douille et décorer la tarte
- Remettre au four 5 mn, jusqu’à ce que la meringue soit colorée
- Parsemer avec les zestes lorsque la tarte a tiédi (Oui, bon, là je les ai oubliés)
A la crème chantilly
- Fouetter la crème bien froide avec le sucre
- Garnir une poche à douille, décorer
- Parsemer avec les zestes