Au bout du chemin, la connaissance par la contemplation... un itinéraire auquel nous convie la nouvelle exposition du musée du Quai Branly : Secrets d'ivoire.
Cela commence avec les masques, et se poursuit avec les objets que les initiés du Bwami acquièrent à mesure de leur ascension dans les grades de cette prestigieuse société initiatique.
Parures, insignes, masques et statues se succèdent avec beaucoup de raffinement, que ce soit dans les matériaux ou dans leurs formes.
J'avais écrit plusieurs notes au début de ce blog, il y a 7 ans, que l'on pourra consulter: Les Lega, le Bwami, les Masengo, les Maginga, Celui qui surpasse, Kalukili - cuillers lega, Lukungu et Idimu - masques Lega, et une Bibliographie de l'époque à laquelle il faudra bien sûr ajouter le catalogue de cette exposition qui reprend en français la préface de Jay T. Last et les textes d'Elisabeth Cameron dans l'ouvrage de 2001 du Fowler Museum, Art of the Lega.
Évoqués il y a peu dans les média pour avoir fait don d'une collection d’art africain estimée à quatorze millions de dollars, Jay et Deborah Last n'en sont pas à leur coup d'essai puisque l'on compte 660 œuvres d’art que le couple a donné au Fowler Museum depuis 1973.
Les oeuvres exposées au musée du Quai Branly proviennent pour la plupart de ces dons.
Parvenue à la fin de l'exposition, j'entends que la parole véhiculée par les différents proverbes qu'expriment les objets s'est tue.
Que penser d'un des aphorismes Lega affirmant : "La sorcellerie qui était avec les grands initiés était une sorcellerie qui écoutait les mots ; celle qui reste avec les jeunes est une sorcellerie qui n'écoute pas les mots" ? (rapporté par D. Biebuyck)
Le Beau conduit-il au Bien ? Telle est la question que posent ces visages devenus muets. Le Bwami ne formait-il pas des individus érigeant des codes d'une éthique personnelle et d'une morale relationnelle sans reproche ?
Mais aussi, comment ne pas songer au peuple Lega actuel. Occupant les régions Nord et Sud Kivu, régions frontalières du Rwanda, Burundi, Ouganda et Tanzanie, les territoires Lega vivent un quotidien où résonnent la violence des groupes armés et la misère des camps de réfugiés et où la sagesse semble s'être perdue dans un long méandre du passé.
Photos de l'auteure, MQB novembre 2013.