Calendrier de l'Avent
Et non je n'ai pas eu l'idée de ce calendrier de l'Avent après ma dernière balade en forêt, bien qu'il s'agisse de forêts de sapin. En revanche le lendemain je me lançais dans sa réalisation, comme si cette balade avait finalement boosté mon idée de départ qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà.
En fait tout est parti de ce grand carton aux bords peu élevés, qui me laissait la possibilité d'une mise en scène. Au départ je voulais réaliser un village, et puis finalement j'ai dérivé sur une forêt enneigée peut-être plus facile à mettre en oeuvre, à mon avis.
Ma fille commence à s'habituer à mes petits bricolages puisqu'elle m'a réclamé un calendrier de l'Avent il y a seulement quelques jours. Je ne pouvais donc plus reculer, il fallait me lancer.
Calendrier de l'Avent
Allez c'est parti pour le matériel :- un grand carton aux bords peu élevés,
- du papier calque,
- du scotch,
- de la peinture blanche à l'eau,
- du papier marron un peu épais type scrapbooking,
- du papier décoré, type scrapbooking,
- des feutres rouge, argenté et blanc,
- des pics en bois ronds et plats,
- des pommes de pin,
- de la farine,
- un gland.
Pour la réalisation des sapins enneigés : Dessiner au compas, sur les feuilles de papier calque, 6 cercles de diamètres différents (de 9 à 15 cm de rayon). Découper les cercles puis les plier en 4 pour obtenir 4 quarts de cercle. Découper ces 4 quarts sur chaque cercle pour obtenir 24 quarts qui formeront 24 sapins. Sur un côté du rayon appliquer un morceau de scotch, à cheval, de la même longueur et venir collé le 2ème rayon sur le scotch dépassant. Le scotch doit se situer à l'intérieur du sapin puisque que nous allons peindre le sommet. Les 2, 3 premiers ne sont pas évident ensuite, on prend le coup de main. A l'aide d'un pinceau, peindre les sommets des sapins. Une fois la peinture sèche, numéroter les sommets des sapins, au stylo argenté de 1 à 24.
Pour la réalisation des rennes : Dans du papier marron un peu épais et plié en 2, découper une forme avec 2 pattes, une tête et une queue. Toujours dans un morceau, plié en 2, découper une bande pour faire les cornes. Coller les cornes en plaçant le côté plié à la base du coup. Une fois sec, tourner le papier pour former les cornes. Dessiner les yeux en blanc et le nez, tout rouge.
Pour la réalisation du tipi : Tracer un cercle au compas dans du papier décoré. Prendre un tiers du cercle pour réaliser le tipi. Le tourner sur lui même de manière à réunir les rayons et les coller l'un sur l'autre en laissant un trou au sommet. Prendre des pics en bois ronds, les retailler si nécessaire. Enduire les pics de colle, sauf à l'extrémité pointue, les glisser dans le trou du sommet et venir les coller contre le papier.
Pour la réalisation du skieur : Collé le gland sur 2 morceaux de pics en bois plats (en bambou) retaillés avec un couteau. Retailler 2 pics en bois ronds à la hauteur du gland et les coller sur le côté pour faire les bâtons. Une fois sec dessiner au feutre blanc les yeux, le nez et la bouche.
Le montage : Répartir dans le carton les 24 sapins, le tipi, le skieur, les rennes et les pommes de pins. Avec un tamis, parsemer la farine sur toute la surface du carton. Glisser quelques bougies chauffe plat LED sous certains sapins pour parfaire l'ambiance ainsi que des chocolats ou des petits cadeaux emballés à cause de la farine.
Et vous vous avez déjà préparer le calendrier?
Calendrier de l'Avent
Calendrier de l'Avent