Magazine Beauté
En voila une méthode toute simple, et gratuite !
Nous avons la chance d'avoir un insert (ou poêle à bois) depuis quelques années, acheté d'occasion. Il trône dans notre séjour. Notre poêle sert presque tous les jours dès que la saison froide arrive à tel point qu'on se passe du chauffage central (mi-saison...). La petite contrainte est qu'on ne voit plus danser les flammes dans notre cheminée, tant la vitre est sale. J'aime bien cette chaleur qui casse l'effet humide de certaines pièces l'hiver.
Bref...
la méthode pour nettoyer la vitre de l'insert, parce que, c'est beau un feu !
Les ustensiles :
une vieille éponge (genre même pas grave si elle est irrécupérable après nettoyage), un bol d'eau, des cendres (celles au fonds de l'insert...), du sopalin.
La recette, pas à pas :
Il suffit d'humidifier l'éponge, puis de la tremper de cendre.
En frottant la vitre avec l'éponge cendrée, quelques minutes, la vitre va perdre la suie peu à peu.
Pour terminer, comme l'éponge est noire (en principe, sinon, il n'y avait rien à nettoyer !), passez un dernier coup de propre avec le sopalin pour fignoler le nettoyage.
Je suis toujours aussi surprise de voir le résultat simple et rapide avec cette méthode. Il faut dire que eau + cendre = potasse (ou base de savon liquide). A terme, avec la cendre macérée, on peut aussi faire de la lessive. A tester un de ces jours ; ) En plus, utiliser une méthode presque gratuite ; éviter un nettoyant chimique, ça me va bien ! (en moyenne 5€ pièce...)
Bon, vous m'en direz des nouvelles, eihn, les copains d'insert ?