Réalisateur de Y tu mamá también, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, La Petite Princesse et Les Fils de l'homme, Alfonso Cuarón est considéré comme l'un des cinéastes mexicains les plus prometteurs de sa génération et son Gravity ne fait qu’allonger son palmarès.
La navette spatiale Explorer effectue une mission de maintenance sur le télescope spatial Hubble quand le centre spatial de Houston informe les astronautes, dont trois sont en train d'effectuer une sortie extravéhiculaire, qu'un satellite russe a été détruit, engendrant la création d'un nuage de débris spatiaux qui se dirige droit vers eux. Ceux-ci se préparent à réintégrer la navette spatiale mais il est trop tard, les débris sont sur eux. L'astronaute Ryan Stone (Sandra Bullock) se trouve propulsée dans l’espace. Le commandant de la navette, Matt Kowalsky (George Clooney) qui a également survécu, lui donne des instructions pour la rassurer et après plusieurs minutes éprouvantes, il parvient à la rejoindre. Il l’arrime à lui à l’aide d’un câble et grâce à son propulseur l’emmène à sa suite jusqu'à la navette spatiale. Hélas à bord il n’y a pas d’autres survivants et les destructions l'ont rendu inutilisable. Leur seul espoir semble être la Station spatiale internationale à 100 kilomètres de là, d'où Matt espère regagner la Terre à bord d'un vaisseau Soyouz.
Les films d’astronautes et de fusées spatiales, c’est pas mon truc en général, mais devant l’unanimité des critiques positives dans la presse je me suis laissé tenter. Et j’ai bien fait !
Filmé en 3D, les scènes où les objets volent dans l’espace, débris ou outils des astronautes, font leur petit effet, autre bon point, le film ne dure que 91mn alors que ce genre est souvent traité en plus de 120mn et devient barbant. Ici aucun déchet, aucun plan inutile. Les scènes sont de deux types, les temps mous sont poétiques ou émouvants, les temps forts sont réellement flippant ! Et quand j’écris flippant, c’est flippant ! Imaginez-vous largué dans l’espace, à la dérive…
Je n’entre pas trop dans les rebondissements du film, certains ne l’ont peut-être pas encore vu, mais le retour sur Terre va s’avérer être un voyage fait de multiples correspondances, sauf qu’on ne parle pas de métro ici. Enfin, la scène finale, clin d’œil et antithèse à celle de La planète des singes, voit le survivant émerger de l’eau et faire ses premiers pas sur terre, comme un être amphibie découvrant la station debout pour devenir le premier Humain. Eblouissant.
Un huis-clos spatial, angoissant comme un thriller, avec des scènes d’une poésie émouvante. Un film à ne pas rater.
Gravity film d’Alfonso Cuaron – Durée: 91mn – Avec: Sandra Bullock et George Clooney