Magazine Ebusiness

3 étapes clés pour créer un site attractif… et vendeur!

Publié le 14 novembre 2013 par Axlane

Aujourd’hui, de nombreux sites sont réalisés sans cadre d’actions spécifiquement défini, sans objectifs précis sauf celui d’être présent sur la Toile.

Pourtant, le site Web fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. Outil de communication et puissant support marketing, un site web correctement pensé et conçu peut également être un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients et décrocher de nouvelles affaires.

Afin de cadrer au mieux votre projet de création ou de refonte de site et d’avoir un outil de communication viable et porteur de nouvelles affaires, il vous faut procéder par étape. Cet article met en évidence les 3 premières étapes déterminantes et nécessaires à la bonne réalisation de votre projet web.

Etape 1 : Stratégie web et cahier des charges

Afin de démarrer sur de bonnes bases et pour obtenir un résultat au plus proche de ce que vous aviez imaginé, il est essentiel de mener une réflexion sur la stratégie que vous souhaitez mettre en place, l’image que vous souhaitez véhiculer, le budget que vous souhaitez investir.

Mettre en place une stratégie web vous permettra de pouvoir répondre aux questions suivantes:

> Quels sont les objectifs généraux et secondaires de votre site web? Dans quels buts?

Les objectifs peuvent être les suivants : faire connaître l’entreprise et informer l’internaute sur votre activité, fidéliser vos prospects et clients, démontrer votre savoir-faire et votre expertise, vendre vos produits et services en ligne dans le but d’augmenter le volume des ventes (et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires), provoquer de la demande entrante ou encore développer votre notoriété.

> Quelles sont les cibles que vous souhaitez atteindre?

Il est essentiel de déterminer les cibles que vous souhaitez atteindre pour pouvoir adapter votre discours (cf déterminer son positionnement) et répondre à leurs attentes. Vous pouvez déterminer vos cibles selon la typologie de l’entreprise (types de structures, nombre de salariés, chiffre d’affaires etc), la provenance géographique et le comportement d’achat (souhaité ou déjà identifié).

> Quel est le positionnement que vous souhaitez adopter?

Le positionnement que vous adopterez sur votre site web n’est que le prolongement du positionnement global de votre communication. Il vous faut cerner l’image que vous souhaitez véhiculer (professionnelle ou ludique? Stricte ou détendue?), les messages clés que vous souhaitez transmettre, les différences et similitudes de votre offre par rapport à celle de vos concurrents pour vous démarquer. Ces réflexions permettront de délivrer des messages cohérents et en accord avec votre positionnement global. Un internaute devra pouvoir cerner votre posture en moins de 10 secondes.

Une fois votre stratégie web synthétisée, il est nécessaire de rédiger le cahier des charges. C’est un document qui définit les spécifications stratégiques, techniques, graphiques, budgétaires et les délais de réalisation du site.

Etape 2 : Appréhender le référencement naturel du site

La visibilité naturelle du site se travaille en amont de la rédaction et de la conception technique du site. Un travail de recherche de mots-clés pertinents vous permettra de structurer votre site et vos contenus. Aidez-vous de Google Adwords ou de SEMrush et privilégiez les mots clés dont la concurrence n’est pas trop importante et dont le nombre de recherches est élevé.

Etape 3 : Se préoccuper du contenu avant le contenant

Les mots-clés précédemment sélectionnés pour le référencement seront donc incorporés dans vos différents contenus. Insérez un maximum de mots-clés dans les titres de premier niveau (balise h1) et en début de paragraphes. Vos contenus doivent être clairs et synthétiques.

Gardez en tête cette question lors de la rédaction de vos contenus: “Pourquoi un internaute se rend-il sur mon site?”. Il s’y rend pour y trouver l’information qui répondra à son besoin. Ainsi, rien ne sert de faire du contenu pour faire du contenu. L’internaute est perspicace : il préférera sans nul doute un contenu de qualité et original à un contenu figé et peu documenté. Il doit trouver chez vous, et au plus vite, ce qu’il ne trouvera pas ailleurs. Aussi, un contenu de qualité ne peut qu’appuyer votre professionnalisme et démontrer l’excellence dont vous faites preuve dans votre métier.

L’erreur communément commise est de s’intéresser au graphisme avant le référencement et le contenu. Il faut pourtant procéder de la manière inverse : le graphisme s’adapte au contenu. C’est un moyen de rendre l’information visuelle, lisible et attractive.

Réaliser ou refondre son site web pour trouver de nouveaux clients nécessite donc 3 phases de travail essentielles avant même de s’attaquer à la mise en oeuvre technique. Ce cheminement s’accompagne d’un travail d’empathie important: Mettez-vous à la place de l’internaute, votre futur client, et répétez-vous cette question: “Ai-je trouvé ce que je cherche?"

Nous aborderons bientôt les tendances webdesign pour 2014.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axlane 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte