Pour cette nouvelle rubrique Talent à suivre, nous avons sélectionné pour vous, une figure du Street Art en la personne de Max Zorn. Ce dernier présente l’avantage, en plus d’avoir du talent, d’être original : deux atouts non négligeables dans l’univers du Street Art !
Les œuvres de ce jeune artiste néerlandais présentent la particularité d’être créées uniquement avec des rubans adhésifs marrons, qu’il colle, décolle et découpe.
Ses travaux sont entre autre installés sur des réverbères ou différentes surfaces lumineuses.
Né à Amsterdam, Max Zorn étudie plus tard, la psychologie en Suède et en Allemagne. Rien ne lui laisser jusqu’alors entrevoir un avenir de street artiste.
Mais petit à petit, ce dernier s’intéresse à l’art et découvre cette fameuse technique du ruban adhésif via un ami, designer automobile. Celui-ci s’en servait pour la réalisation de croquis sur grand panneaux.
Max Zorn en apprécie immédiatement sa rapidité d’exécution et perçoit les différents effets de lumières que cette simple technique peut produire.
Les lampes de rue sont son premier terrain de jeu. Leur couleur dorée apporte une touche très singulière et la source lumineuse favorise grandement le jeu de transparence auquel l’artiste est sensible.
Personnages et paysages urbains sont ici une souce d’inspiration récurrente pour l’artiste.
Pour faire ses créations, Max Zorn emploie donc la technique du « couper-coller » couche par couche avec du ruban adhésif marron et un scalpel, le tout avec une grande précision. Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de son travail.
Pour l’anecdote, l’artiste a escaladé de nombreux lampadaires ce qui lui a valu quelques ennuis judiciaires mais lui a permis de se faire découvrir.
Cette technique, dite « tape art » a été maintes fois reprise, dans le domaine de l’art comme du street art, on voit désormais fleurir des œuvres faites de scotch sur les murs de nos villes, et ce, pour notre plus grand plaisir.
Certaines œuvres plus grandes ont également intégré des exhibitions urbaines, galeries et autres lieux intérieurs. Son travail lui a permis de rencontrer notamment une célébrité du milieu comme Inkie.
Si le concept vous intéresse, vous pouvez participer à la diffusion de tape art sur son projet sticktogether.maxzorn.com, véritable invitation à la création.
N’hésitez pas à faire un tour sur son site officiel maxzorn.com