À l’avenir, les signaux wi-fi qui nous entourent pourraient être convertis en électricité utilisable pour nos appareils mobiles. Des chercheurs américains de l’Université de Duke ont démontré qu’un prototype pouvait ainsi récolter 7,3 volts, soit bien plus qu’un chargeur de portable USB.
Les chercheurs posent avec leur antenne capable de récolter de l’électricité utilisable à partir des ondes ambiantes
Le taux de récupération et de conversion d’énergie de cette technologie atteint 37%. Un chiffre remarquable : l’efficacité énergétique est comparable à celle des panneaux solaires qui transforment la lumière en électricité. Même si la comparaison s’arrête là car l’énergie en provenance du soleil est sans commune mesure.
Le système est construit comme un assemblage de briques de base, des plaques en fibre de verre munies d’un circuit en cuivre. Des matériaux bon marché qui pourraient équiper facilement de multiples « points de collecte ». En connectant plusieurs d’entre eux ensemble, on pourrait même augmenter la puissance récupérée.
Ces « metaantennes » selon la terminologie employée peuvent se nourrir de micro-ondes, mais aussi d’ondes sonores, de signaux satellites, et même de vibrations.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle approche pour transmettre de l’énergie à distance, mais ces travaux pourraient mener à du recyclage d’énergie : par exemple des signaux générés par les antennes de télécommunications pourraient servir à recharger les batteries des téléphones mobiles, lors de leur utilisation.
En cet âge de disette énergétique qui menace, le temps semble venu de se lancer à la recherche de toute l’énergie perdue que nos sociétés technophiles dispersent au quatre vents ! L’équipe de Duke affirme que c’est finalement assez simple à réaliser.
Remonter à la source :
Wireless Device Converts “Lost” Energy into Electric Power