C’est son pays, c’est ses origines, c’est la terre de ses ancêtres et pourtant le dernier juif d’Afghanistan doit quitter son pays comme tout le reste de sa communauté.
L’insécurité, il s’y est fait, son départ c’est pour d’autres raisons
Zebulon Simantov s’est trouvé obligé d’organiser son départ vers Israël car son commerce ne fait plus recette. Zebulon, est le dernier juif Afghan a être resté dans son pays et à avoir continué son activité malgré les menaces et les risques dans une région où les règles de l’islam radical règnent.
Ce quinquagénaire qui tient un restaurant de Kebab à Kaboul et dont la clientèle représente, en grande partie, des soldats étrangers, s’est retrouvé sans clients après le retraits de ces derniers. Ayant servis l’année dernière près de 500 plats par jour, son restaurant s’est retrouvé sans clientèle et ne sert que quelques plats par jour ces derniers mois.
L’établissement de Zebulon n’est, désormais, plus rentable et le dernier juif d’Afghanistan va devoir quitter le pays pour rejoindre sa famille en Israël.
L’Afghanistan, une histoire de judaïsme qui remonte à plus de 2000 ans
La communauté juive en Afghanistan est l’une des plus anciennes de l’Asie Centrale. Les juifs y avaient vécu au moins 2000 ans selon wikipédia.
Zebulon Simintov est le dernier juif à être resté sur cette terre. Cet homme a préféré rester avec ses « frères » Afghans pour entretenir la dernière Synagogue du pays, rare témoin de 2000 ans de judaïsme en Afghanistan.
Après le départ de Zebulon Simintov, prévu en mars prochain, la communauté juive Afghane ne sera plus qu’une partie de l’histoire de ce pays.
’Commentez les buzzs
commentaires