De nombreux États de l’Union européenne s’engagent actuellement dans une réduction drastique des déficits publics. Les Français, de leur côté, sont soumis à une rigueur historique pour ramener le déficit public en deçà des 3 % du PIB : hausse des prélèvements obligatoires de 22 milliards en 2012, 24 milliards en 2013, et une baisse de 15 milliards d'euros des dépenses publiques en 2014 !
Or, malgré ces politiques de rigueur, le déficit public de la France en 2013 est supérieur aux 3,7 % du PIB attendus, ce qui a débouché sur de nouvelles mesures
d’austérité pour 2014 : abaissement du quotient familial, coupes dans les dépenses de la Sécurité Sociale,… A cela s’ajoutera la hausse du taux général de la TVA qui passera à 20 % le 1er janvier
2014, dans le cadre du plan de compétitivité.
C’est dans ce contexte que la médiathèque de Forbach m'a invité à animer une
conférence-dédicace gratuite, afin d'expliquer les politiques d’austérité et surtout leurs conséquences pour le pays ainsi que pour chacun d’entre-nous :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
Celle-ci aura lieu le samedi 16 novembre à 14h45, dans les locaux de la médiathèque de Forbach. S’ensuivra un échange avec le public et une séance de dédicace de mes deux derniers livres grand public, les grands débats économiques actuels (Ellipses) et la grande saignée économique (ILV-édition).
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Le Républicain Lorrain vient du reste d'annoncer mon intervention dans ses colonnes :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]