Conférence débat: « Crise alimentaire au Sahel : causes et solutions »

Publié le 13 novembre 2013 par Cmasson

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, Action Contre la Faim et Parlons-En organisent une conférence débat sur le thème : « Crise alimentaire au Sahel : causes et solutions ». A cette occasion, ACF, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, l’UNICEF et Via Sahel débattrons d’une crise dont on parle peu, une crise qu’on connaît mal. La crise alimentaire au Sahel. Le débat sera animé par Jean-Pierre BUGADA, fonctionnaire honoraire des Nations Unies. Rendez vous le Vendredi 22 novembre à 18H30 salle TOLOSA à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT-31 rue de la Fonderie, 31000 Toulouse)

Sahel : entre urgences et résilience

Sur le terrain ACF, CCFD-Terre Solidaire, OXFAM, l’UNICEF et Via Sahel luttent sans relâche contre la faim dans la région sahélienne. Un an après la crise qui a touché 18 millions de personnes, la situation au Sahel reste inquiétante malgré une bonne saison des pluies et des récoltes satisfaisantes. Selon les derniers chiffres publiés par les Nations unies en 2013, 11,3 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, et 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère. Une situation inacceptable quand on sais que des moyens existent, efficace et à moindre cout.

" Un regard croisé inédit de cinq acteurs majeurs de la solidarité internationale "

S’informer, c’est déjà agir

Une conférence pour comprendre les causes multiples de la situation au Sahel, mais surtout mettre en avant les solutions qui sont misent en place sera l’objectif de cette conférence. Un regard croisé inédit de cinq acteurs majeurs de la solidarité internationale qui présenteront les solutions que chacun mets en place pour mettre un terme à cette crise. S’informer, c’est le début de l’action.

Tout au long de l’année, la délégation de Toulouse organise des évènements pour sensibiliser les habitants de la région à la problématique de la faim dans le monde : constat, causes, conséquences et surtout les solutions qui existent pour mettre fin au fléau qui tue chaque jour 10 000 enfants.

Vendredi 22 novembre

18H30

 Institut Catholique de Toulouse