Alors que l’on continue à entendre des informations négatives sur l’économie espagnole, est-ce vraiment le bon moment pour investir dans l’immobilier à Barcelone? Tout n’est pas noir ni blanc, état des lieux.
L’Espagne présente-elle des risques pour un investisseur?
Non, l’Espagne reste la quatrième économie de la zone euro. D’ailleurs les marchés financiers et de nombreux indicateurs économiques prouvent que le pays a encore la confiance des investisseurs.
Le visionnaire Bill Gates lui-même a récemment investi plus de 113 millions d’euros dans le BTP espagnol, pariant déjà sur une reprise du secteur. Pour la première fois depuis 6 ans, les prix de l’immobilier en Espagne repartent à la hausse, alors qu’ils étaient en chute libre depuis l’éclatement de la tristement célèbre bulle immobilière.
Un appartement à Barcelone coûte aujourd’hui un quart de moins de ce qu’il coûtait en 2007. Il est difficile de faire des pronostics précis car on ne sait pas à quel rythme les prix de l’immobilier vont grimper mais il est certain que la reprise sera bientôt une réalité.
Faut-il investir à Barcelone ?
Barcelone est une ville qui présente de nombreux atouts pour un investisseur. Une ville cosmopolite, un aéroport international situé à 15 minutes du centre-ville, toutes les commodités à portée de main. Barcelone est une mégapole ensoleillée toute l’année avec une plage en centre-ville, sans aucune insécurité, ce qui est un plus en comparaison avec certaines villes français au profil équivalent.
De plus la Catalogne et son littoral, en particulier la costa brava qui reste très proche de Barcelone, abritent de charmants villages comme Sant Pol de Mar ou Blanes qui peuvent aussi être de bons endroits pour effectuer acheter un bien immobilier.