Magazine Environnement

Fukushima inaugure la première éolienne d’un futur parc flottant

Publié le 13 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
fukushima_wind_turbine

La préfecture de Fukushima a inauguré, lundi 11 novembre, la première éolienne flottante d’un futur parc géant implanté à une vingtaine de kilomètres des côtes nord-est du Japon.

C’est en présence du gouverneur de la préfecture de Fukushima et d’un représentant du ministère de l’Industrie qu’a été mise en route cette éolienne de 2 MW conçue par Hitachi et surnommée « Fukushima Mirai ». Installation test, elle doit permettre de vérifier la sécurité et la fiabilité économique du projet avant que d’autres éoliennes similaires soient déployées.

Si tout se passe bien, le projet devrait être terminé d’ici 2016. Il aura une capacité de production de 12 MW.

« Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction post-tsunami et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l’accident nucléaire, soit à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables » a indiqué le vice-ministre de l’Industrie, Kazuyoshi Akaba.

Les dirigeants de la préfecture de Fukushima, province victime en mars 2011 d’un important accident nucléaire, se lancent dans l’exploitation des énergies renouvelables (éolienne et solaire).

Deux unités supplémentaires de 7MW devraient également être installées courant 2014. Avec une capacité installée prévue de 16 MW, cette ferme d’éoliennes flottantes deviendrait la plus grande au monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte