Serait-il plus facile et plus impuni d’être une petite fille de 10 ans criant « la banane pour la guenon » que d’être une journal d’extrême droite ?
Cette semaine, l’hebdomadaire d’extrême droite Minute consacre sa couverture à la Garde des Sceaux et titre : « Taubira retrouve la banane » et ajoute en sous-titre « Maligne comme un singe« .
Le journal aura donc repris avec un humour nauséabond les différents termes racistes de l’ex-militante du FN, Anne-Sophie Leclere, par qui toute l’affaire avait démarré. La militante avait été immédiatement suspendue par le parti de Marine Le Pen, parti qui rappelle qu’il s’est toujours désolidariser des publications de Minute.
En application de l’article 40 du code de procédure pénale, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a saisi le procureur de la République afin de porter ces faits susceptibles de constituer l’infraction d’injure publique à caractère racial. Manuel Valls, quant à lui, étudie les moyens d’agir contre la diffusion.
Est-ce quelqu’un peut me dire si le gouvernement a pris les mêmes mesures contre les parents qui s’amusent devant leurs enfants qui crient « la banane pour la guenon » !?!