Après avoir été les premiers à lancer le replay en 2008, M6 va aujourd’hui plus loin en lançant 6play, l’offre de télévision digitale la plus complète du marché. Le concept est simple : Regrouper sur une plateforme unique, accessible à tout moment et sur tous les écrans (web, smartphones, tablettes et TV), les contenus des chaînes gratuites du groupe M6 (M6, W9 et 6ter) et l’ensemble des fonctionnalités (Direct, Replay, Connect et Sites de chaînes).
L’objectif ? Simplifier l’accès aux programmes du groupe M6 mais surtout, faire découvrir aux utilisateurs de nouveaux contenus ! Vous regardez peut-être « Nouveau look pour une nouvelle vie » sur M6 mais connaissez-vous « Relooking Extrême » sur W9 ?
L’intérêt de cette plateforme digitale est également commercial. « Nous pensons que créer une méta-marque puissante, simplifier l’accès et favoriser la circulation entre les contenus nous permettra de créer un véritable carrefour d’audience sur le marché de la vidéo en ligne, puissant pour les annonceurs et attractifs pour les distributeurs. », déclare Thomas Follin, directeur nouveaux médias chaînes chez M6 Web.
Du côté de la Social TV, M6 continue à faire preuve d’initiative. Le marché de la Social TV n’étant encore qu’à ses débuts, M6 poursuit ses expérimentations pour en savoir plus sur les usages.
Depuis le lancement de la fonctionnalité « Connect » en Octobre 2012, plus de 700 heures de programmes ont été enrichies. Au-delà de la conversation sociale, l’enrichissement des programmes permet d’offrir aux téléspectateurs des contenus complémentaires (comme des recettes ou des photos des coulisses), des activités de jeux, de sondages, de votes et de notations. Pour augmenter l’interactivité avec les téléspectateurs, M6 achète aussi des programmes qui intègrent de plus en plus le second écran. Après avoir acquis « Hawaii 5.0 », qui permettait au téléspectateur de choisir la fin de la série en votant sur les réseaux sociaux, l’application ou le site de la chaîne; M6 a récemment acheté les droits du programme « Rising Star », qui invitera le public à voter en direct, via une application totalement gratuite, pour soutenir ses candidats favoris.
Mais pour continuer à enrichir son offre de services, M6 doit réfléchir à de nouvelles sources de chiffre d’affaires. Après avoir proposé les premières expériences de publicité enrichie sur le second écran en France (avec les emplacements synchronisés « compagnons », pendant les spots publicitaires et « contextuels », pendant les programmes), M6 exploite une nouvelle façon de monétiser la Social TV : le TV-commerce.
Vous pouvez également retrouver à tout moment ces ustensiles de cuisine en Replay ou sur le site du programme.
Les bons résultats obtenus jusqu’ici sur les ventes de ces produits amènent M6 à envisager la déclinaison de ce dispositif sur d’autres émissions. On pourrait dès lors acheter la robe essayée par l’une des candidates dans « Les Reines du Shopping » ou encore le meuble vu dans « D&co ».
Ces nouveaux services témoignent de la volonté de M6 de conforter sa position de leader sur les marchés de la vidéo premium et de la Social TV. Certes la concurrence y est importante mais force est de constater que M6 parvient à tirer son épingle du jeu, par ses actions audacieuses et innovantes.