Ce week-end, j’ai récupéré un petit lave-vaisselle tout mignon. Avant de faire le plein de tablettes de lavage, j’ai voulu tester de faire mon propre liquide de lave-vaisselle, j’ai trouvé la recette dans les astuces de « C’est du Propre » sur le site d’M6. Ça avait l’air super simple avec des produits du quotidien, c’est naturel et surtout ça réduit le coût so let’s go !
Pour faire votre liquide de lave-vaisselle maison (30 lavages environ) il vous faut :
• 100 ml de vinaigre blanc
• 200 ml d’eau
• 3 citrons (si possible non traités)
• 200 gr de gros sel
Couper les extrémités des citrons puis les trancher en rondelles. Conservez la peau mais pas les pépins.
A l’aide d’un mixer à main, broyer très finement avec le gros sel. Personnellement, j’ai utilisé mon Blender mais moins efficace, j’ai du tout repasser au mixeur ensuite. Il ne doit rester aucun morceau, pour ne pas boucher le filtre du lave-vaisselle.
Verser dans une casserole, puis ajouter le vinaigre et l’eau et faites cuire 15 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
Mixer de nouveau quelques 20 secondes. Laisser refroidir et verser dans un pot à confiture ou dans une bouteille rincée. Penser à étiqueter vos produits maison.
Mettre une bonne grosse cuillère à soupe dans le compartiment du lave-vaisselle. Et faites tourner !
A noter : Ce produit est parfait pour vos lavages au quotidien, mais je ne l’ai pas testé sur de la vaisselle très sale. N’hésitez pas à me donner votre avis !