Son parcours…
Diplômé en Architecture à l’école polytechnique de Milan, Antonio Citterio quoique passionné de design n’en oubliera pas ses premiers amours et privilégiera toujours l’espace à l’objet. Ainsi l’objet ne s’intègrera pas à l’espace, il se fondra, il s’harmonisera, il s’appropriera l’espace.
La fusion est dès lors parfaite, le ton est donné, la fluidité est évidente.
Ses inspirations…
Ce seront plutôt des tendances, un état d’esprit. Elles seront en fait très sobres : ses objets seront comme masculinisés. Il seront nets, précis, à leur place. Très influencé par l’air ambiant : celui de Milan une ville moderne, la métropole italienne du design.
Il apprécie beaucoup Le Corbusier et Charles Eames.
Son style…
Le design parfait, à l’endroit donné au moment opportun. L’essence pure de l’évidence. Des matériaux purs mais de qualité, de la fonctionnalité et une logique et logistique de l’espace primant sur tout. Son style sera très imprégné par l’âme de la ville de Milan. Il sera contemporain, moderne avec des lignes simple empreintes de noblesse, et toujours très inspirées. Son style est si précis qu’il semblerait presque sortis de plans techniques juste mis en volume. Citterio apprécie les matériaux et aime particulièrement travailler ceux qui sont flexibles, d’où sa collaboration avec B&B Italia ou Kartell ou Vitra par exemple.
Son œuvre, ses pièces cultes…
Le canapé Sity
@crédit Vitra
Le système de rangement Mobil pour Kartell qui lui a valu le compas d’or en 1994 (prix très convoité dans le milieu du design).
@crédit Kartell
et ses cuisines pour Arclinea depuis 1986.
@crédit Arclinea
MyHomeDesign aime…
La perfection. Et quand on approche Citterio, si on sait qu’elle n’existe pas on s’aperçoit que lui, a du souvent la cottoyer.
Et demain retrouvez notra Actu déco : Bâtimat !