L’UE lance une procédure contre l’Allemagne pour ses excédents commerciaux

Publié le 13 novembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

L’UE lance une procédure contre l’Allemagne pour ses excédents commerciaux

Publié Par Contrepoints, le 13 novembre 2013 dans Europe

La Commission européenne va lancer une enquête approfondie sur l’Allemagne et ses excédents commerciaux, jugés déséquilibrés.

Selon le président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, l’Allemagne a affiché un excédent commercial important, ce qui qui justifierait une enquête. Il a aussi annoncé le lancement d’une procédure pour 15 autres pays européens, dont la France, dans le cadre des pouvoirs de la Commission en matière de déséquilibres macroéconomiques.

Treize pays avaient déjà été épinglés lors de l’examen précédent. Trois ont été ajoutés mercredi : l’Allemagne, mais aussi le Luxembourg et la Croatie. S’agissant de la France, la Commission avait mis en cause ses problèmes de compétitivité et d’endettement public trop élevé. La nouvelle enquête devra évaluer la persistance de ces déséquilibres.

Berlin est régulièrement attaqué pour ses exportations et la faiblesse de sa demande intérieure, qui pénaliseraient les exportations de ses voisins européens. Le Trésor américain a récemment relancé le débat, en fustigeant la politique économique allemande.

L’excédent commercial allemand s’est établi à un niveau record en septembre, à €18,8 milliards, avec une hausse de 1,7% des exportations et un recul de 1,9% des importations.

è