"Il était une forêt" de Luc Jacquet ou comment des arbres naquit l'humanité.

Par Hizine2t @HizineMag
Après La Marche de l’Empereur et Le Renard et l’Enfant, Bonne Pioche et Wild-Touch présentent le nouveau film de Luc Jacquet : 
IL ÉTAIT UNE FORÊT

Un film écrit et réalisé par Luc JacquetSur une idée originale de Francis HalléProduit par Yves Darondeau, Christophe Lioud, Emmanuel Priou
"Avec son nouveau film Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale… au cœur de la vie elle-même.
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée  en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux,  ce sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.
IL ETAIT UNE FORÊT offrira une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage  resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand - joue un rôle essentiel."
"Il était une forêt", c'est l'histoire vraie et extraordinaire de la naissance d'une forêt tropicale. Il faut 700 ans pour qu'elle arrive à maturité. 700 ans pour que naissent, croissent et meurent ces géants immobiles et mouvants que sont les arbres de la canopée. 700 ans pour apparaissent et disparaissent des organismes vivants-végétaux, animaux, insectes...- du plus petit aux plus grand, faisant preuve d'une incroyable adaptabilité et ténacité, qui poussent à l'admiration et au respect.
Le respect, voilà ce qui manque aujourd'hui à la forêt et à la nature en général. Sensibiliser et responsabiliser le spectateur, à travers un film majestueux et édifiant, voilà la mission de Luc Jacquet et Francis Hallé.
Car, "Il était une forêt", c'est d'abord une rencontre entre deux hommes, le réalisateur Luc Jacquet et le botaniste Francis Hallé. 
Ce dernier a passé 50 ans de sa vie à observer la forêt, aux quatre coins de monde et constate avec inquiétude, sa disparition et son saccage par les hommes. Avec la forêt, ce sont des milliers d'espèces de végétaux et d'animaux qui s'éteignent et avec elles, c'est l'humanité qui est danger.
On le sait, les politiques le savent et pourtant rien n'est fait. C'est pourquoi Luc Jacquet s'est investi dans la réalisation de ce film, qui rappelle l'urgence de sauver la forêt. Pour cela, de formidable moyens humains et techniques sont déployés.
Une équipe de 60 personnes installés à l'orée de la forêt et parties pour 7 semaines de tournage, coupés du monde. 
"Des contraintes naît la créativité et l'inventivité, ce qui est très stimulant !" déclare Luc Jacquet et l'équipe n'en manquera pas ! Et d'ajouter "Rien n'est fait pour la caméra dans la forêt ! Elle est verticale, la caméra est horizontale, elle est immobile et la caméra est mobile, sans compter les problèmes de luminosité !"
Autant dire que l'équipe a fait preuve de prouesses, dont vous pouvez découvrir le making-off sur le site iletaituneforet-expedition.org
A voir absolument donc, pour s'émerveiller et se réveiller.
Téri Trisolini 

En savoir plus :
Associant connaissance, sensibilisation, éveil, découverte et émotion, la sortie au cinéma d’IL ETAIT UNE FORÊT  est l’occasion de multiples opérations artistiques, médiatiques et pédagogiques visant à sensibiliser le public sur les différents aspects de la préservation des forêts.
Ainsi, l’association à but non lucratif créée par Luc Jacquet, Wild-Touch, nous fait redécouvrir la nature à travers des approches aussi variées qu’une exposition d’artistes qui étaient présents sur les lieux de tournage en forêt, une éducation à l’environnement, une synergie avec les ONG de conservation de la nature, un web documentaire ainsi qu’un web-feuilleton racontant l’aventure sensible d’une équipe de tournage plongée  plus de trois mois au cœur des forêts.
Retrouvez toutes les informations sur Wild Touch