Littérature brésilienne: à la découverte des contes et des légendes, entre imaginaire et documentaire

Publié le 13 novembre 2013 par Conte

Nouvelles du Brésil

Collection dirigée par Pascale Fontaine. Gravures sur bois de José Costa Leite. Collection Archipel. Littérature d’enfance et de jeunesse.

Ce recueil de nouvelles appréhende le Brésil dans ses aspects culturels et sociaux. Il présente des récits liés à des sujets contemporains, comme la criminalité, ainsi que d’autres associés à l’imaginaire et au fantastique, témoignages de la présence toujours actuelle des légendes et des êtres folkloriques brésiliens. En fin d’ouvrage, les lecteurs trouveront un lexique et des informations supplémentaires, pour approfondir les sujets abordés dans les nouvelles et découvrir les cultures régionales.

José Arrabal, Pedro Bandeira, Sérgio Rodrigues, Ronize Aline, Allan Pitz, Ademir Pascale, Aline T.K.M sont quelques-uns des auteurs qui figurent dans ce recueil.

 

Contes du Brésil

Contes réunis par Pascale Fontaine. Illustrations de Daniela Cytryn. Collection Tam Tam. Littérature d’enfance et de jeunesse.

Ce recueil présente le folklore brésilien et ses traditions orales, enracinés dans un mélange de voix indigène, européenne et africaine. Il s’agit d’une découverte des régions du Brésil à travers des récits qui permettent de comprendre les influences ethniques et de mesurer pleinement le métissage culturel brésilien. Les lecteurs y retrouveront des contes sur des légendes autour de la faune, de la flore, des rivières et de personnages folkloriques brésiliens, telle que le petit berger noir, le pequi, le jaburu, le boto, le jurupari, le boi-bumbá, le boitatá, le curupira et le saci

Joty le tamanoir

Un conte des origines ancré dans la tradition indigène de l’ethnie Kaingang, par deux auteurs brésiliens qui nous invitent ici à comprendre la dualité de tout être vivant et à découvrir les secrets d’un vieux et sage tamanoir. Auteurs-illustrateurs: Mauricio Negro - Vangri Kaingang

Forgées à l’origine par leur collection Poussière d’escales, les éditions Reflets d’ailleurs publient essentiellement des ouvrages de littérature de voyage dans l’esprit des carnets. Portées par l’envie de dire le monde dans sa richesse et sa diversité, elles conçoivent des livres et des collections aux multiples facettes, entre image et  témoignage, imaginaire et documentaire.

www.editions-refletsdailleurs.com