Vous l’aurez compris, je continue mon « marathon Agatha Christie »… Cette fois-ci, je délaisse quelque temps cette chère Miss Marple au profit du plus célèbre des enquêteurs belges : Hercule Poirot.
Un meurtre a été commis à bord du célèbre train « L’Orient-Express » et le (ou les) meurtrier se trouve forcément parmi les passagers qui s’élèvent au nombre de douze. La question est donc de savoir qui et pourquoi a tué ce fameux Ratchett a été assassiné et par surcroît, par douze coups de poignard ? Est-ce une simple coïncidence ? Première évidence : le coupable de cette assassinat est encore forcément dans le train. Beaucoup de suspects mais tous ont un alibi…
J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de Cluedo : tout ce qui est dit dans le roman est utile et utilisé pour trouver la solution, le lecteur peut donc tout à fait participer à la résolution du crime. Poirot apporte des indices tout au long de ses interrogatoires sans jamais livrer ses pensées et c’est sûrement l’une des choses que j’ai préféré dans cette histoire. J’ai également beaucoup aimé l’ambiance de huis-clos où chaque personne est susceptible d’être le coupable.
Les personnages sont bien définis et façonnés et ont des personnalités bien définis. D’autre part, les dialogues sont très bien écrits, chacun ayant leurs petites expressions
Malheureusement, je trouve, encore une fois, que l’histoire manque de rythme. Sans parler de l’aboutissement complètement tiré par les cheveux…
Voyageant à bord de l’Orient-Express, Hercule Poirot est approché par un certain Ratchett, un passager américain affolé, persuadé que l’on veut l’assassiner. Le lendemain l’homme est retrouvé mort dans son compartiment, sauvagement poignardé. Avant de chercher l’assassin parmi les nombreux voyageurs, Poirot va tenter de découvrir qui était la victime…