Bonjour à tous,
Je continue ma semaine BD. Il y a quelques temps, j’ai repéré des BD qui avaient, selon moi, un concept original. Il s’agissait de contes détournés. Celle d’aujourd’hui est basé sur le conte de Blanche Neige :
Dans cette BD il y a deux histoires qui se déroulent en parallèle. La première c’est l’histoire d’un homme qui reçoit par la poste une histoire. Cette histoire lance la seconde même si de temps en temps nous revenons voir le lecteur qui partage ses réactions avec un autre homme. La seconde histoire est le conte détourné de Blanche Neige. Nous découvrons une petite troupe itinérante dans le monde du cirque. Il y a une écuyère, des nains, des dresseurs etc. La cavalière se prénomme Zita. Un jour, elle rencontre un Comte qui est veuf. Elle décide de quitter la troupe pour devenir Comtesse ainsi que la belle-mère d’une jeune et jolie petite fille. Le temps passe mais la Comtesse trouve que son mari ne meurt pas assez vite. Elle engage donc des brigands afin qu’ils tuent le Comte.
La jeune femme devient donc orpheline et est effrayée par cette belle-mère depuis toujours. Elle a bien raison de l’être puisque la marâtre veut que la jeune femme meurt pour devenir l’unique héritière de la fortune du Comte. Elle rengage de nouveau des hommes de mains pour réaliser le sale travail. Mais l’ours des saltimbanques vient sauver la jeune et jolie fille. En discutant auprès du feu, elle se rend compte qu’elle n’est pas la première a avoir subit les foudres de Zita. S’en suit donc une terrible vengeance.
J’ai beaucoup aimé l’idée de départ.; Je trouve ça très ingénieux de se questionner sur les inspirations des écrivains de l’époque. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré l’auteur de la BD. Est ce que les écrivains se sont inspirés de faits réels de leur époque ? Philippe Bonifay est parti de ce principe et a crée une histoire vraie. C’est amusant de voir comment il nous montre au fur et à mesure le changement de l’histoire que tout le monde connait. Une histoire originale accompagnée de très beau dessins. Si cette collection A l’origine des contes (Glénat) vous intéresse, il existe actuellement trois titres : Blanche Neige, Pinocchio et Barbe Bleue. Personnellement j’en ai sélectionné deux, si cela me plait toujours je lirai la troisième. Attention ces BD sont destinées aux adultes et je trouve qu’elles ne s’adressent absolument pas aux enfants.
Voici quelques planches pour vous faire une idée sur le graphisme :