Les dernières études, constats et statistiques soulignent de plus en plus une vérité alarmante : nos ados sont de plus en plus violents !!! La question qui se pose est : qu’est ce qui explique ce phénomène ? Une étude américaine s’est penchée sur les fictions destinés aux ados et qui diffusent beaucoup de violence !!
La violence impacte nos enfants dans les salles de cinéma :
Les adolescents prennent beaucoup de plaisir à aller au cinéma pour faire comme les grands mais la maturité passe-t-elle par l’usage des armes ?
En tous les cas, c’est l’interprétation pure et dure du cinéma américain.
L’usage des armes à feu au cinéma américain
L’usage des armes à feu dans les films pour ados est considéré parmi les pires actes de violence à bannir pour les enfants de moins de 13 ans mais il faut avouer que c’est le contraire qui se passe aux USA puisque les armes à feu sont le quotidien des films pour ados et leur usage aurait triplé depuis 1985.
Il s’avère même que ces films dont la classification « PG-13 » auraient comptabilisés dans les années 2011 et 2012 plus de scènes de violences que dans les films adultes sortis à la même période et de plus leur degré de popularité bat les records !
Le revers de la médaille c’est que la violence interceptée par la présence d’armes à feu dans les films pour ados accroit l’agressivité de ce type de spectateurs. Le pire de tout ça c’est que la violence interprétée par l’usage des armes à feu dans les films pour adultes n’a pas évolué d’un pouce de 1985 à 2010
Est-ce fait exprès et y aurait-il une tendance à habituer les jeunes au maniement des armes, à bon entendeur !