Mobilisation commune pour le loup
Des parcs naturels, des musées, des universités et des régions ont mis en place un projet transalpin pour protéger le loup et améliorer la cohabitation entre l'homme et l'animal. Un aperçu du projet " Wolf in the Alps ".
La réapparition du loup dans les Alpes et les problèmes engendrés par ce retour exigent une gestion commune de la situation. Les animaux ne font en effet pas halte aux frontières des pays.
À la mi-octobre, le parc naturel italien Alpi Marittime a présenté en coopération avec des musées, des universités, des régions et d'autres espaces naturels protégés le projet transalpin " Wolf in the Alps " financé par l'UE.
Dans les cinq prochaines années, six millions d'euros seront investis pour la protection du loup dans sept sites pilotes en Italie et en Slovénie. Des directives et des plans de gestion locaux pour la cohabitation de l'homme et du loup seront également définis.
Le projet accorde une place importante à l'économie régionale : le parc naturel consacrera ainsi plus du tiers de son budget à l'aide aux bergers et à des mesures de prévention pour la protection des troupeaux. La cohabitation avec le loup permettra aussi de développer de nouveaux produits et services en matière d'écotourisme.
Source & informations complémentaires