La chanteuse américaine Madonna, reine incontestée de la pop, était en concert privé mardi soir à Paris, déchaînant le public de l'Olympia. Quelque 1.500 personnes (auditeurs de la radio NRJ -organisatrice de l'événement-, VIPs et fans bien informés) s'étaient pressées dans la salle mythique pour avoir une chance d'approcher leur idole.
La "Material Girl" a fait son entrée sur un trône noir-et-or en queue de pie, pantalon de soie et hautes bottes à lacets, en noir de la tête aux pieds, une baguette de magicien à la main. "C'est vraiment un moment unique pour moi de chanter sur la même scène qu'Edith Piaf, Mistinguett, Juliette Gréco ou Marlene Dietrich," confie-t-elle à la foule. "Pourquoi ai-je cette relation avec la France? J'ai toujours envie de travailler avec les Français, et j'ai toujours envie d'embrasser les Français!", souffle-t-elle, provocatrice.
Madonna a choisi l'Olympia pour le deuxième de trois concerts privés organisés pour le lancement de son album, Hard Candy, après New York le 30 avril et avant Londres le 11 mai. La diva, qui aura 50 ans en août, y a joué sur les changements de registre, entre pop, hip-hop et... heavy metal.
"Qui aimez-vous le plus? Moi ou les Rolling Stones?", glisse-t-elle, esquissant un refrain célèbre des Stones à la guitare, avant de se plonger dans une version explosive de son tube Hung Up. "Ah, je savais que vous diriez ça", répond-elle à la foule qui hurle sa réponse: "Toi!".
Malgré des critiques mitigées, Hard Candy, a été propulsé en tête des ventes en France et ailleurs dans le monde.