Les 4 membres du groupe Les Stentors ont eu la gentillesse de se prêter à notre interview rien que pour vous sur Influence Le site. Déjà deux albums, des dates de concerts prévues jusqu’au 14 juin 2014, de merveilleuses premières parties (Michel Sardou, Imuvrini,…). Un groupe qui s’envole vers une gloire très prometteuse…
Le groupe se compose de
-Mathieu Sempere
-Sébastien Lemoine
-Vianney Guyonnet
-Mowgli Laps
Déjà un très joli palmarès, que pouvez vous nous en dire ?
S : Triple disques de platine pour le premier album et double disques de platine pour le second !
De merveilleuses premières parties comme Michel Sardou, I Muvrini…
S : Oui tout à fait et également des duos avec Natasha St Pierre, Céline Dion, Didier Barbelivien,…
Depuis 2010 les Stentors sont dans nos oreilles, mais comment ce projet a-t-il vu le jour ?
S : La réunion de 4 copains qui sont chanteurs d’opéra qui aiment la variété française. Ensemble nous avons voulu reprendre des standards de la chanson française en les modifiants et en les revisitants avec un peu des orchestrations lyriques et le passage d’une voix à 4 voix.
Pourquoi ce nom ? Pourquoi les Stentors ?
S : On a cherché longtemps, en fait c’est Vianney, un des barytons du groupe qui a trouvé. Avoir une voix de Stentor, cela veut dire que l’on a une voix puissante. Dans l’antiquité grecque, c’est les stentors qui relégaient les ordres pendant les combats. Il fallait une voix très puissante. Donc nous trouvions que ce nom nous allait bien par rapport au style musical que nous faisons.
Deux albums de reprises. A quand un album avec des chansons originales ?
S : Ce n’est pas prévu pour le moment car on s’est justement focalisé sur la redécouverte de chansons du patrimoine et quelque part on les modifie tellement que ce n’est pas simplement une reprise comme un chanteur seul pourrait le faire. Et vu que nous sommes 4 et que nous les chantons avec des voix lyriques on peut considérer que c’est vraiment une redécouverte complète de la chanson.
Vous avez déjà collaboré avec beaucoup d’artistes mais avec quels autres artistes aimeriez-vous partager un moment musical ?
Johnny Hallyday (Sébastien), Charles Aznavour (Mathieu), Zazie (Vianney), Stromae (Mowgli)
Dans la vie de tous les jours, quel est votre univers musical?
S : (Mowgli), je suis très fan de musique de films, beaucoup de classique et des variétés américaines.
(Sébastien) Mon univers va d’Elvis Presley à Aznavour, Sinatra, Johnny Hallyday, Jaques Brel et des gens plus modernes comme Muse, et Stromae aussi j’aime beaucoup !
Moi (Vianney), j’écoute Dalida ! Et Eminem !!
(Mathieu), Moi aussi très éclectique, avec de la variété et de la musique classique !
Comment se passe votre tournée ?
S : Super, vraiment très bien, c’est là où on est le plus à l’aise et où on prend le plus de plaisir. Comme on peut voir que le public prend également du plaisir, c’est des vrais moments de bonheur ! De plus toutes nos dates commencent à être complètes donc c’est vraiment chouette.
Comment décrieriez vous le contact que vous avez avec votre public ?
S : un contact assez naturel et très authentique. On a beaucoup aimé la période d’enregistrement des albums mais c’est vraiment sur la scène qu’on s’éclate le plus, qu’on se fait plaisir. On partage nos émotions avec le public, on peut les voir bien et heureux.
Pourquoi avoir choisi « le chant des partisans » comme chanson de promo pour votre album ?
S : Il nous fallait un hymne comme sur notre premier album, donc cette chanson là s’est imposée d’elle –même.
L’opéra et la Pop. Est-ce facile de concilier les deux en même temps ?
S : L’opéra ne nous manque pas car on continue à côté. Les Stentors c’est un petit plus pour nous tous. On a tous des projets en dehors du groupe (comme Mathieu avec son projet Luis Mariano), on continue nos récitals. Par contre ce qui nous à été un peu plus difficile c’est de passer avec une voix un peu pop car nous n’avions jamais fait ça avant mais cela reste très intéressant car c’est une nouvelle expérience. C’est ce qu’on aime aussi, c’est de mêler notre côté pop à notre côté lyrique qui est plus intime bref on adore ce qu’on fait dans chacun de nos domaines. C’est ce qu’on appelle « le pâté Stentor » (ndlr Rire de tous !!)
Auriez-vous envie de passer un message à vos fans ?
Venez nous voir sur scène, il y a énormément de surprises et d’autres choses à découvrir. Nous pensons que c’est vraiment une expérience inédite. C’est vraiment là que passe au mieux toute notre fibre artistique. A savoir que nous ne sommes accompagnés que d’un piano contrairement à nos albums qui sont rythmés par un énorme orchestre.