Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde a publié il y a peu le livre Comment je suis devenu chef aux Editions Globe.
Jeune homme issu d’une famille modeste, le chef voulait devenir architecte. C’est après le divorce de ses parents qu’il doit vite trouver un apprentissage et c’est vers la cuisine qu’il se tourne car il aime l’ambiance qui s’en dégage.
L’auteur nous parle avec sincérité de son apprentissage chez André Fort, du déclic pour son métier qui s’est produit au contact de Jean Delaveyne, Charles Barrier et Alain Chapel, et de ses différents postes au Berkeley, sur la péniche île-de-France jusqu’à ses propres restaurants comme celui de l’avenue Raymond Poincaré.
Sans langue de bois, Joël Robuchon nous livre son avis tranché sur le dysfonctionnement de l’apprentissage de nos jours, sur ses relations avec les journalistes, de la franc-maçonnerie et ose même parler d’argent, chose rare en France. Cerise sur le gâteau, le chef vous dévoile même quelques unes de ses plus grandes recettes si vous voulez briller auprès de vos invités.
Que vous soyez intéressé, ou non, par la cuisine, ce livre est intéressant car on se rend bien compte du chemin parcouru par le grand chef pour en arriver là où il en est aujourd’hui. Une belle leçon qui nous montre une fois de plus qu’il ne faut jamais baisser les bras et toujours aller au bout de ses idées.
Comment je suis devenu chef par Joël Robuchon, Editions Globe, 176 pages, 14,50€.