PROtéines d'Alsace : Focus sur HESTIANNE !

Publié le 13 novembre 2013 par Alsagora @alsagora
Outil de promotion et de valorisation du territoire Alsacien, de l'Eurodistrict et de ses acteurs depuis 2009 Alsagora le blog alsacien de l'actualité créative a créé une rubrique PROtéines  pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de l'Eurodistrict.   - See more at: http://alsagora.blogspot.fr/2013/10/proteine-dalsace-focus-e-cab-services.html#sthash.CNgCYHjs.dpuf Outil de promotion et de valorisation du territoire Alsacien, de l'Eurodistrict et de ses acteurs depuis 2009 Alsagora, le blog alsacien de l'actualité créative a créé une rubrique PROtéines  pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de l'Eurodistrict.   Outil de promotion et de valorisation du territoire Alsacien, de l'Eurodistrict et de ses acteurs depuis 2009 Alsagora le blog alsacien de l'actualité créative a créé une rubrique PROtéines  pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de l'Eurodistrict.   - See more at: http://alsagora.blogspot.fr/2013/10/proteine-dalsace-focus-e-cab-services.html#sthash.CNgCYHjs.dpuf Outil de promotion et de valorisation du territoire Alsacien, de l'Eurodistrict et de ses acteurs depuis 2009 Alsagora le blog alsacien de l'actualité créative a créé une rubrique PROtéines  pour mettre en lumière  les jeunes entreprises de l'Eurodistrict.   - See more at: http://alsagora.blogspot.fr/2013/10/proteine-dalsace-focus-e-cab-services.html#sthash.CNgCYHjs.dpuf
Focus sur HESTIANNE, Cinq questions posées à Anne JAEGER

1. Quelle est votre activité, votre clientèle cible ?
" HESTIANNE est une Entreprise de services qui s’adresse aussi bien aux Particuliers qu’aux Entreprises, de manière ponctuelle ou régulière.
  • Pour les particuliers, Hestianne propose des services de gestion administrative à domicile, d’accompagnement, de recrutement de personnel de maison ou de mise en relation, de coordination ou d’organisation d’évènements (anniversaires, voyages…), d’aide à l’utilisation des nouvelles technologies, de petites livraisons ou d’accompagnement en tant que « personal shopper ». Les clients d’Hestianne sont tout aussi bien les actifs, (par manque compétences, de temps, ou simplement d’envie…), que les retraités (encore en couple ou soudain veufs, valides ou rencontrant des soucis de santé même ponctuels).
  • Hestianne décharge les Entreprises d'une multitude de tâches administratives relatives à leur fonctionnement quotidien : Secrétariat, accueil, travaux bureautiques, mais intervient également sur la gestion de projets, les organisation d'évènements (séminaire, présentation de produits...) ou organisation des déplacements ou mutations professionnelles. Avec une spécialisation en Ressources humaines, Hestianne intervient également sur des dossiers de gestion plus techniques (recrutement, missions RH).
HESTIANNE vous apporte son expérience en toute discrétion, de manière réactive et efficace, fidèle à ses valeurs qualité, transparence, sérieux, confidentialité."
2. Pourquoi avez-vous choisi la création d'entreprise ?

"J’ai choisi la création d’Entreprise tout d’abord pour exploiter cette double idée qui est :
  • Premièrement, de proposer des services « à la carte » (et moins contraignant que des solutions d’intérim ou de CDD) pour les Entreprises qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier, et qui n’ont ni le temps, ni les compétences en interne, ni la possibilité de recruter…, pour gérer les tâches qui leur paraissent secondaires, mais qui sont indispensables. 
  • Deuxièmement, d’accompagner les Particuliers dans leurs tâches administratives au quotidien, tout en leur offrant un panel d’autres services. Ma singularité est d’être parfaitement adaptable, aussi bien sur le rythme des prestations dispensées, que sur la diversité des prestations proposées.
Par ailleurs, j’avais envie d’exercer un métier varié tant par la diversité de ses activités que de la clientèle, en toute autonomie et à un rythme intense mais qui m’est propre."
3. Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

"Mon projet a mis un certain temps à éclore. Tout d’abord je ne savais pas par quoi commencer et vers quels Institutionnels me tourner pour obtenir des renseignements pertinents. Je pense que le plus difficile dans la création est de choisir le statut juridique qui colle le mieux à son cas particulier. Il y a donc tout un travail d’investigation à faire en amont, qui relève souvent d’une véritable enquête, afin d’obtenir le plus d’éléments que possible et ainsi agir en connaissance de cause."
4. Quelles aides avez-vous mobilisé ?
"Toutes celles que j’ai pu mettre à profit… Tout d’abord l’aiguillage de ma conseillère Pôle Emploi vers la cellule création d’entreprises de Pôle Emploi, où j’ai rencontré des personnes vraiment investies. Puis la Maison de l’Emploi avec une équipe dynamique, enfin en ayant côtoyé plusieurs autres acteurs, j’ai rencontré les coopératives d’activité et d’emploi Antigone et Coopénates qui m’accompagnent aujourd’hui et me permettent surtout d’exercer à la fois mes deux activités (le service à la personne est très encadré juridiquement…). Cette option me permet de tranquillement tester mon activité, tout en disposant d’une structure d’accompagnement et de conseils, ainsi que d’échanges coopératifs avec d’autres entrepreneurs."
5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ?

"Tout d’abord de mener son projet avec « ses tripes », c’est-à-dire de suivre ses envies et ses passions, c’est primordial. Par contre, mais c’est un peu paradoxal avec le premier conseil, de savoir précisément  mesurer ses risques économiques et financier mais aussi sociaux. Une idée géniale n’est pas suffisante car elle n’est pas forcément « rentable », il faut réussir à poser son idée, en utilisant les outils classiques tels que l’écriture de projet ou l’étude de marché. Il est indispensable d’identifier toutes les contraintes (faisabilité, marché concerné…) afin de l’ajuster et la bonifier si besoin.
Un créateur n’est pas seul, il doit échanger avec le plus de personnes possibles, afin de clarifier son idée, réactiver les réseaux, utiliser les différentes aides disponibles. Selon moi, la coopération, même dans un projet personnel occupe une place importante."
EN SAVOIR PLUS :

HESTIANNE - Anne JAEGER - 07 85 87 49 05 - contact@hestianne.fr - www.hestianne.fr www.facebook.com/hestianne