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Un positionnement marketing clairement défini, votre meilleur atout pour faire décoller votre activité

Publié le 13 novembre 2013 par Lgalambert @LGalambert

Vous êtes indépendant, responsable de TPE, prestataire de service ? Avez-vous un positionnement marketing clairement défini ? Si cette petite intro vous fait peur..lisez la suite ;-)

Trop souvent, beaucoup trop souvent lorsque je débute un accompagnement avec l’un de mes clients, j’entends cette petite phrase qui fait mouche.  À qui s’adresse votre offre ? « Je vends mes services/produits à tous ceux qui sont prêts à acheter ! »

Et là, je grince des dents ;-)

Positionnement marketing : plus on est de fou plus on rit ?

À votre avis, est-ce la bonne stratégie pour que votre activité rencontre le succès qu’elle mérite. « Cibler…tout le monde, plus on est de fou plus on rit ! «

Je vais vous aider,  transposons cela à un magazine par exemple.

Vous êtes une jeune cadre dynamique de 35 ans  fan de déco (oui, les hommes faites un effort et projetez-vous ;-)  :

Vous vous retrouvez face à votre kiosque à journaux et vous avez le choix entre un magazine de déco  clairement destiné aux femmes  (et non aux ados) et un magazine…qui parle d’un peu de tout et aborde en vrac la déco, les voitures, l’économie et les zamours pour petits et grands de 9 à 99 ans. Dites-moi quel magazine allez-vous acheter ? Franchement ?

Celui qui s’adresse à vous ! À votre avis qui ira acheter le magazine foire-fouille ?

Autre exemple, vous êtes responsable de PME dans le BTP et avez du mal à vous y retrouver parmi les normes légales de votre activité. Vous visitez 2 sites web, le 1er est celui d’un prestataire spécialisé dans le BTP qui s’adresse exclusivement aux TPE ET PME et les conseille dans le développement de leur activité, notamment les normes légales. Le second est beaucoup plus générique, il clame haut et fort qu’il peut aider « toute entreprise dans le développement de son activité ! »

À votre avis, qui allez-vous contacter ?

Le faux semblant : cibler c’est se priver

Je sais ce que vous vous dites… Mais si je cible, si je précise mon positionnement marketing,  je me prive de tous les autres !!!  Je vais restreindre fortement mon activité. Et c’est là que vous faites erreur ladys and gentlemen. Car si vous ciblez…vous touchez ! Vous devenez un expert dans votre domaine, les gens parlent de vous « c’est l’expert en BTP dont je t’ai parlé ! »

Vous développez des produits et services taillés au millimètre prêt pour les besoins de votre cible, comment pourrait-il résister ? Cible trop large, c’est diluer son message. À vouloir parler à tout le monde, vous ne serez entendu par personne. Et cela, vous ne pouvez tout simplement pas vous le permettre !

Prenez du recul sur votre positionnement marketing

Donc, faites-moi plaisir, prenez du recul, regardez votre offre avec un nouvel œil. Etes-vous prêt à  réfléchir à votre tout nouveau positionnement marketing

Dans le prochain épisode, nous verrons ensemble comment aller plus loin et faire le portrait-robot de votre public cible !

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Partagez votre point de vue dans les commentaires! Souffrez vous également du fameux syndrome “cibler c’est se priver?”


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