Vincent Zabus et Hippolyte – Les ombres

Par Yvantilleuil

Cette œuvre proposée par Vincent Zabus, qui adapte ici l’une de ses pièces de théâtre, et Hippolyte aux éditions Phébus raconte l’histoire de l’exilé n° 214. Afin d’obtenir l’asile, ce dernier doit expliquer les raisons qui l’ont poussé à quitter son pays. Alors qu’il s’apprête à mentir aux questions qui lui sont posées afin d’augmenter ses chances, les ombres de son passé viennent le hanter, le suppliant de raconter la véritable histoire, celle qui rend hommage à ceux qu’il a connu… et qui n’ont pas survécu.

À l’instar de l’incontournable « Là où vont nos pères » de Shaun Tan, « Les Ombres » se penche sur le problème de l’exil et raconte le voyage d’un homme qui fuit le petit pays d’où il vient afin d’échapper à des cavaliers sanguinaires et avec l’espoir de trouver le bonheur et la liberté en fuyant vers l’Autre Monde. Ce trajet jalonné de drames, qui arrache les gens à leurs racines et les pousse à tout risquer en quête d’un monde meilleur, est servi sous forme de conte. En parsemant son récit d’ogres et de sirènes, l’auteur insuffle un ton onirique à l’ensemble, out en parvenant à restituer toute l’incertitude et l’inhumanité du périple. La beauté du graphisme d’Hippolyte permet de révéler toute l’horreur de cette triste réalité et se place au diapason de cette œuvre à l’ambiance étrange qui dépeint des personnages sans visages et au destinées incertaines. Mais à défaut de leur donner un visage, à travers cet ouvrage il parvient cependant à leur donner une voix.

Un gros coup de cœur pour cette première bande dessinée éditée par Phébus. Retrouvez d’ailleurs cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année.

Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !