Prénommez votre fille Chantal, et vous lui donnez de fortes chances d'être, un jour, l'épouse d'un chef d'État africain. Nous qui connaissions déjà Chantal Compaore du Burkina Faso ou Chantal Biya du Cameroun, nous devons ajouter sur la liste Chantal Tohouegnon, épouse de Michel Djotodia, l'homme qui vient de prendre la place de François Bozize à la tête de la RCA.
Cette dame d'origine béninoise vient de goûter aux honneurs dus aux Premières Dames en visite officielle. Ceci s'est passé en fin octobre au Tchad, où elle accompagnait son époux parti prendre part au sommet extraordinaire de la CEMAC sur la crise en RCA.
A en croire la Présidence tchadienne, peu avant l'ouverture du sommet, Idriss Déby et son épouse Hinda sont allés rendre une visite de courtoisie au couple centrafricain logé aux Villas des Hôtes à N'djari. Et c'est à ce moment là que Hinda Déby Itno a sauté sur l'occasion pour inviter Chantal Tohouegnon Djotodia à un déjeuner de travail en marge du sommet extraordinaire de la CEEAC.
Le tête – à- tête entre les deux dames durera plus de deux heures. Un temps suffisant pour Hinda Déby d'enrôler l’épouse de Djotodia dans ce qu'elle appelle Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le VIH/SIDA, dont elle est la fondatrice et la présidente. A en croire toujours les sources officielles tchadiennes, les deux dames « ont parlé de venir en aide aux couches vulnérables». Avant de se séparer, Chantal Djotodia avait déjà réussi à créer, sur place, une fondation propre à elle. Ladite fondation est baptisée « La Renaissance» et se donne pour défi « d'aider les orphelins, les mères, les malades du VIH/SIDA et les personnes du troisième âge». Elle entend aussi «travailler pour soutenir les jeunes et les femmes à trouver un emploi grâce aux microcrédits».
Autant parler d'une utopie. Quand on sait à quel point il manque d'argent à Bangui. Si ce n'était le président congolais Denis Sassou Nguesso, les fonctionnaires centrafricains seraient restés sans salaires ces six derniers mois. Tous les autres présidents africains et les banques internationales ayant tourné le dos à la main mendiante du chef des rebelles de la Seleka.
Mais l'entrée subite de Chantal Djotodia dans les œuvres humanitaires et sociales jette certainement la lumière sur les intentions de son époux. Le 18 août dernier, Michel Djotodia prêtait serment comme président intérimaire pour une période de dix - huit mois. A l'Onu comme à Paris en passant par les Unions africaine et européenne, la question persistante qui est posée à Michel Djotodia est de savoir si au début de 2015, il respectera les accords pour organiser des élections libres et transparentes et s'il prendra poliment la porte de sortie en cas de défaite. A aucun moment, Michel Djotodia n'a donné de réponse claire à ces préoccupations qui, pour la communauté internationale, sont un gage pour le retour de la paix en RCA. Le vaste programme de sa femme n'est pas seulement une action de charme envers des populations dont les rebelles de son mari ont aggravé la condition de misérables. C'est une réponse que Michel Djotodia ne quittera pas le pouvoir si tôt et si facilement. Aussi vrai que les époux des autres Chantal savent s'accrocher au pouvoir.