La griffe V qui représente tout ce qui est performances chez Cadillac était jusqu’ici réservée à la CTS, mais voilà que le constructeur américain a décidé qu’il était temps d’offrir une version plus brutale et radicale de sa petite ATS.
Pour l’occasion, la Cadillac ATS-V se fera greffer un V6 biturbo développant quelque 380 chevaux et 420 livres-pied de couple, soit environ ce qu’on obtient du fameux V6 EcoBoost de Ford. En revanche, contrairement aux voitures qui sont équipées de ce dernier, la Cadillac ATS-V privilégie la sportivité à la polyvalence.
Selon Cadillac, l’ATS-V 2014 devrait pouvoir boucler le 0-100 en moins de 4.5 secondes, ce qui est ambitieux, mais tout de même possible. En revanche, au profit de performances intéressantes, la consommation moyenne de l’ATS-V risque d’être très élevée, ce à quoi les habitués de la gamme V sont déjà habitués.
Ce que le V ajoute?
Chez Cadillac, l’équipement de série est une valeur sure. L’ATS propose déjà tous les accessoires et les gadgets dont on puisse rêver dans sa version de base. Sa version haut de gamme dont le prix de base frise les 50 000 $ affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Les 5 000 $ supplémentaires de la version V s’explique donc par l’ajout du turbocompresseur. Néanmoins, selon les rumeurs les plus populaires, la Cadillac ATS-V aura également droit à quelques ajouts sur le plan esthétique ainsi qu’un groupe d’options qui lui sera propre.
Conçue pour la vieillesse téméraire
Avec un design aussi radical et une mécanique turbocompressée, on pourrait croire que la nouvelle Cadillac ATS-V a été conçue pour les jeunes conducteurs téméraire, mais ce n’es pas vraiment le cas même si ça aurait dû l’être. En fait, comme elle s’affiche à partir de 55 000 $, la sportive du constructeur américain rentre dans le budget de bien des hommes d’affaires ou des retraités qui veulent une voiture de grande classe, mais étrangement pas dans la catégorie d’acheteur qui serait la plus susceptible
Le coût total des opérations s’élève à 55 000 $. Du moins, pour la version ATS-V de base sans options. Néanmoins, le prix n’est pas la vraie inquiétude ici, car il s’agit plutôt de savoir si la petite ATS-V, malgré ses performances musclées, aura ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleures voitures de son segment dont font parties des sportives aussi légendaires que la BMW M3, la Mercedes-Benz C63 AMG, l’Audi RS4 ainsi que la Lexus IS-F.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier