Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart

Publié le 12 novembre 2013 par Olivia
Ce que je peux vous dire d'elles, c'est qu'elles sont fortes, très fortes, parce que la vie de les a pas épargnées.Elles ont eu leur lot de tristesse : une maman décédée, un papa qui n'a pas pu les élever et qui les a laissées à leur "mémé-maman" (qui est un jour elle aussi partie), et une vie sentimentale pas toujours très gaie.Malgré tout, elles sont restées unies, elles se sont protégées, car elles s'aiment fort. Elles : Angèle, Justine, et Babé.
Description de l'ouvrage :Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n’aime pas ça : les coups de fil au petit matin n’annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c’est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d’un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire… Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, le trac au cœur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu’elle peut lui dire d’elles. Mais Violette l’attend-elle encore au bout de ce chemin à la fois heureux et cabossé ? Portés par une écriture ultrasensible, où sous l’apparente douceur du cocon familial gronde la violence des sentiments, on est entraînés dans l’histoire de Blanche, celle de quatre générations de femmes, des années 1950 à nos jours.

Mon avis :Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre en raison des flashbacks et du nombre important de personnages. J'ai même dû faire une sorte d'arbre généalogique afin de positionner les personnages dans le temps, et de mieux comprendre leurs liens.Passées ces premières pages, j'ai lu ce livre avec plaisir.L'auteure, Anne Icart a réussi le pari d'aborder tout en finesse des thèmes que j'apprécie : certains "frivoles" comme la montée d'une maison de couture, d'autres plus sérieux qui nous concernent toutes : le combat des femmes pour l'affirmation de leurs droits dans les années 70. Les sentiments de ces femmes sont au cœur de ce roman. Des sentiments très forts et souvent extrêmes qui ont été élégamment décrits dans ces pages.Pour aller plus loin :La présentation vidéo de l'ouvrage d'Anne Icart, l'auteure ici.